Impressionnant avec son club autrichien, Red Bull Salzbourg, l’international malien, Mohamed Camara, tape dans l’œil des observateurs depuis plusieurs semaines. La preuve ? Le phénomène malien dénommé Tchamatiè (milieu) a été désigné deux fois homme de match en une semaine. D’abord, ce week-end lors de la victoire de son équipe contre Wolfsberger AC (2-0) dans le championnat autrichien et ensuite lors du match au sommet face au Bayern en ligue des champions, il y a une semaine.
A tout juste 22 ans, le milieu de terrain malien à l’image de son équipe a livré une prestation XXL face au Bayern le mercredi 16 février 2022. Le Red Bull Salzbourg aura rendu une copie quasi parfaite face au Bayern Munich en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Si les Autrichiens n’avaient pas concédé l’égalisation de Kingsley Coman en fin de match, la performance aurait été impressionnante. Mais le nul n’en est pas moins remarquable. Si les Bavarois ont poussé en seconde période, le Red Bull Salzbourg aura fait un match plein, solide et solidaire. Tout reste à faire au match retour, le 8 mars prochain.
Mohamed Camara l’illustre !
Infatigable au milieu au terrain, Tchamatiè a marqué de son empreinte la rencontre Bayern-Salzbourg. C’est d’ailleurs lui qui récupère le ballon à 20 mètres de son propre but avant de lancer Adeyemi d’une superbe transversale. Mohamed Camara aura été l’initiateur du contre qui a permis l’ouverture du score au RB Salzbourg. Grâce à son match, le Malien s’est révélé à toute l’Europe.
Arrivé en juillet 2019 à Salzbourg, Mohamed Camara est passé par les clubs autrichiens de Liefering et Hartberg. Le milieu de terrain d’à peine 22 ans n’en finit plus d’impressionner.
En remportant dix duels sur treize disputés en première période, Mohamed Camara a rapidement posé les bases. « Sur le terrain, je me décrirais comme courageux », racontait le principal intéressé dans les colonnes de Goal en novembre dernier, avant d’ajouter : « Je suis responsable de la direction de l’équipe. Je dois donc aussi encourager mes coéquipiers. »
Ce week-end, lors du match face à Wolfsberger AC, l’homme au double poumon de Red Bull Salzbourg a livré un match digne d’un grand joueur. Là aussi, le Malien a été nommé homme du match lors de la victoire 2-0 de son équipe. Son physique, son abnégation et sa pression dans les passes ajoute une valeur sûre au joueur dont le talent ne fait aucun défaut. Pour certains analystes, le Malien a le mélange de N’Golo Kanté et de Paul Pogba en lui seul.
Cette montée en puissance de Camara est une bonne nouvelle pour l’équipe nationale du Mali qui se prépare très sérieusement pour les matchs de barrages de la Coupe du Monde face à la Tunisie au mois de mars. Lui, qui a déjà donné des signes très encourageants lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
Amadou Kodio
Source : Ziré