Le M5-RFP n’a pas au moment où l’on parle pris la décision de participer au nouveau gouvernement « , a déclaré hier Me Moutaga Tall, au cours d’un point de presse. Cette coalition hétéroclite, qui exige des » garanties « , attend toujours » une réponse « du président Bah N’Daw qui a regagné hier Bamako après avoir pris part au Sommet de Paris sur le financement des économies africaines.
Le mouvement contestataire, dont quatre délégués ont été reçus par le Premier ministre dans le cadre des tractions réclame, en effet, des » garanties claires, vérifiables et un chronogramme précis sur l’acceptation et la mise en œuvre diligente de l’ensemble de ses 10 mesures de rectification de la Transition « soumises au président, le 6 mai dernier. Son comité stratégique, qui semble avoir reçu des » offres « est parti aux discussions en rang dispersé puisque l’URD, sa principale force politique, s’est dite disponible à se joindre au gouvernement après avoir été reçue séparément.
Le M5-RFP, en attendant une réponse du président Bah, dévoile la date de sa prochaine sortie. » Le comité stratégique a décidé hier [mercredi] de retenir le vendredi 4 juin 2021 après la prière pour lancer un appel à l’ensemble des Maliens qui veulent le changement, un Mali nouveau, de se retrouver à la Place de l’Indépendance « , a révélé hier Dr Choguel Kokalla Maïga. Selon lui, le mouvement fera, ce jour-là, le point et rendra compte au peuple malien du résultat de sa lutte pendant un an.
Avant cette date, le comité stratégique entend faire » une revue des troupes « de sa base dans toutes les communes de Bamako et de Kati. Il décide aussi de rencontrer le 31 mai et 1er juin toutes couches sociales dont des syndicats, des confessions religieuses, autorités coutumières et d’autres forces vives de la Nation et appelle même les dissidents qui veulent revenir à se joindre à la mobilisation. Il prévoit aussi, selon son calendrier, un meeting populaire le 5 juin pour commémorer le » 5 juin 2020″, jour de la première mobilisation anti-IBK.
Moussa Sayon CAMARA
Source: l’Indépendant