Le Groupement tactique désert (GTD) Chimère a été engagé sur une opération conjointe avec une compagnie des Forces armées maliennes (FAMa) du camp de Boulikessi visant à reconnaître la forêt de Foulsaré et ses abords.
Du 10 au 11 mai 2021, les militaires français ont mené une infiltration de nuit pour atteindre les lisières nord de la forêt où les FAMa s’étaient positionnées.
Cette manœuvre combinée a surpris et déstabilisé un réseau de membres des Groupes armés terroristes (GAT), permettant aux FAMa d’en neutraliser et de saisir trois motos, un dispositif pour Engin explosif improvisé (EEI) et des ressources logistiques.
La fouille approfondie de la forêt a confirmé que ce secteur est une ancienne zone de campement GAT. Elle ne constitue plus un plot logistique majeur.
Au bilan, au cours de cette action, les forces militaires françaises et maliennes ont neutralisé plusieurs GAT et saisi 21 motos, 2 armes légères d’infanterie, 2 équipements de communication, deux dispositifs d’EEI, des bidons d’essence et des effets militaires.
Cette opération démontre que les FAMa de Boulikessi, accompagnés par la Force Barkhane en 2020 pour renforcer la sécurité de leur garnison, leurs méthodes de défense et leurs opérations, contrôlent leur zone avec toujours autant de combattivité et de détermination.
Source: Barkhane