Face à la persistance de l’insécurité avec son lot de victimes civiles et militaires au Mali dont la dernière a fait une cinquantaine de morts dans le cercle d’Ansongo, le 8 Aout dernier, la synergie des organisations de défense des droits de l’homme ODDH a fait un communiqué. Dans cette annonce la synergie des ODDH a invité les plus hautes autorités de la transition à lutter efficacement contre l’impunité, de violations graves des droits de l’homme en recherchant et traduisant les responsables de tels actes en justice afin de préserver l’état de droit.
Signé par huit organisations de défense des droits de l’homme, la synergie des ODDH a manifesté sa préoccupation face à la persistance de l’insécurité au Mali, plus particulièrement dans les régions nord et centre.
Une insécurité marquée par des attaques meurtrières et beaucoup d’autres violations des droits de l’homme par des individus armés non identifiés contre de paisibles citoyens.
Le 8 aout dernier, les populations de Karou, Ouatagouna, Dirga et Daoutegueft, dans le cercle d’Ansongo (Gao) ont été simultanément la cible d’attaques de groupes armés non identifiés. Le bilan de ces attaques est désastreux . Une cinquantaine de morts et des blessés graves dont des enfants, selon ce communiqué de la synergie des ODDH.
La synergie des ODDH a condamné cette violation de plus des droits de l’homme au Mali. « La synergie des ODDH condamne avec la plus grande fermeté ces attaques lâches et barbares perpétrées par des individus armés non identifiés contre des populations civiles sans défense », a indiquait le communiqué publié le mardi 10 aout dernier.
Au-delà de cette condamnation, la synergie des organisations de défense des droits de l’homme ODDH a également exhorté les plus hautes autorités de la transition à tout mettre en œuvre afin de « lutter efficacement contre l’impunité, de violations graves des droits de l’homme en recherchant et traduisant les responsables de tels actes en justice afin de préserver l’état de droit ». Aussi elle a invité les mêmes autorités de la transition à assurer pleinement leur obligation de protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Cela, conformément à la constitution du 25 février 1992, la charte de la transition et les autres instruments juridiques régionaux et internationaux auxquels le Mali a souscrit.
La synergie des organisations de défense des droits de l’homme ODDH a aussi invité la communauté internationale à continuer à soutenir le Mali dans la lutte contre le phénomène du terrorisme qui, selon elle, met en péril « la dignité et la sécurité des personnes, arrache des vies innocentes et compromet dangereusement l’exercice des droits et libertés fondamentaux de l’homme qui constituent des valeurs cardinales universelles reconnues ».
Tout en présentant ses condoléances, les plus attristées aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés, la synergie a réaffirmé qu’elle demeure toujours convaincue que la lutte contre l’impunité est une condition sine qua non au respect des droits humains et à l’instauration de la paix. « La synergie des ODDH suit de près l’évolution de la situation », a-t-elle indiqué.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS