Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France : Le président du mouvement An Ka Ben, Moussa Timbiné, à la rencontre des Maliens

En séjour en France depuis bientôt deux semaines, le président du Mouvement d’Action Patriotique An Ka Ben, Moussa Timbiné, multiplie les rencontres avec la communauté malienne.

Sans tapage médiatique, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, Moussa Timbiné mobilise les Maliens de France depuis une dizaine de jours. La paix, l’unité des Maliens et le développement, c’est ce qu’il prêche partout où il passe.

En effet, après l’assemblée générale de son mouvement, AN KA BEN, à Bamako, l’ancien président de l’Assemblée nationale s’est envolé pour la France. Après la rencontre, à Paris, avec les militants et sympathisants de son mouvement, Timbiné va, chaque jour, à la rencontre des Maliens de France.

C’est dans ce cadre qu’il a d’abord rendu une visite de courtoisie aux autorités diplomatiques et consulaires au nom du Mouvement d’Action Patriotique An Ka Ben. « Qu’il me soit permis de remercier d’une part, le ministre conseiller, chargé des affaires SEM. Abdallah Ag Hama et à travers lui, tout le personnel du corps diplomatique ; D’autre part, le Consul Moussa Kenneye KODIO, le Vice-consul Hervé Diarra et leurs collaborateurs », a-t-il écrit-il sur page Facebook après la rencontre. Cette visite était l’occasion pour l’ancien élu de la commune V du district de Bamako d’encourager les responsables des services diplomatiques et consulaires pour leurs efforts en faveur des Maliens de France. « Aussi, MAP – An Ka Ben saisit cette occasion pour encourager les responsables des services diplomatiques et consulaires, à poursuivre et à renforcer davantage les efforts salutaires déjà consentis en vue de l’amélioration des relations entre nos pays et les conditions de nos compatriotes établis en France », a laissé entendre Moussa Timbiné.

En plus des responsables des services diplomatiques et consulaires, Timbiné été reçu par l’Amicale des Ressortissants de Mahina en France à Paris, dans le 19ème Arrondissement.

A son arrivé en France, le président de la jeunesse RPM a présidé la rencontre d’échanges, organisée par le Mouvement d’Action Patriotique AN KA BEN “MAP An Ka Ben France” à Saint-Ouen en région Ile-de-France avec la participation des associations membres du mouvement et les faitières de la communauté malienne de France. «Je remercie très sincèrement tous les membres du Bureau de An Ka Ben France, les sympathisants et les associations faitières notamment, le Haut Conseil des Maliens de France, l’Association BENCOUNDA, la Fédération du Mandé, Kita Blonba, les Ressortissants de Mahina,  les Ressortissants de Mourdiah, l’Association Malienne de Cergy Pontoise, l’Union des Jeunes pour la Solidarité et le Progrès, Afrique Fraternité, Les Rêves de Bella, l’Association Femme Digne, La Voix du Mali pour leur grande mobilisation et l’esprit patriotique de leur engagement militant »,a-t-on lu sur la page de Moussa Timbiné.

Ce n’est pas tout, le président du Mouvement patriotique An Ka Ben a rencontré, successivement, les associations Kita Blonba ; des Ressortissants de Sadiola en France  et l’Association Debout Pour le Mali (DPM). Dans toutes les rencontres, Timbiné a prêché pour la paix et l’unité au Mali.

Il faut rappeler qu’au cours de ce séjour, l’ancien patron du parlement malien a accordé une interview à TV5 monde. Dans ladite interview, il dit avoir pardonné à ceux qui l’ont combattu et a demandé à ce que les regards soient tournés vers l’avenir du Mali.

Boureima Guindo

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance