Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reconstruction de l’outil de défense: « janjo » au Président IBK !

22 Septembre 1960-22 Septembre 2017, le Mali indépendant a 57 ans. 57 ans, la nation malienne est en construction avec des bas et des hauts. Les hommes passent, mais cette nation reste. Le Président IBK qui a hérité d’un Mali à terre, un pays complètement ruiné, a certainement compris que la force d’une nation repose essentiellement dans son outil de défense nationale. C’est pourquoi il a su marquer d’une pierre blanche, les quatre premières années de son quinquennat par l’acquisition d’équipements militaires et la prise de dispositions législatives permettant l’émergence d’une armée à la hauteur des attentes des Maliens.

ibrahim boubacar keita ibk rpm president malien

Les efforts des Maliens en 2013 pour plébisciter cet homme n’auront pas été vains.
La célébration du 57e anniversaire de l’Indépendance de notre pays a permis de dévoiler aux Maliens une partie des efforts qui se déploient tous les jours au sommet de l’État pour hisser le Mali au rang des nations respectées.
En quatre ans de pouvoir, IBK a posé des actes courageux pour permettre à notre pays de sortir la tête de l’eau. Dès son investiture à la magistrature suprême en 2013, il s’est investi à fond pour l’avènement d’une loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM), destinée essentiellement à équiper progressivement les forces armées et de sécurité en hommes et en matériels.
Aujourd’hui, les retombées de cette loi sont là : l’acquisition pour la grande muette des équipements pour un meilleur accomplissement de sa mission, la défense du territoire national. On retient, entre autres, l’acquisition de six avions pour le transport des troupes et la surveillance du territoire, en cas de besoins.
Selon le Président Ibrahim Boubacar KEITA, « l’armée étant une mission, il faut des moyens. Quand on confie une mission aux forces armées, il faut leur donner les moyens de cette mission ».
À la date du 22 Septembre 2017, l’armée du Mali peut se glorifier d’avoir à son compte six aéronefs neufs. Ainsi, aux deux avions déjà sur place, depuis 2016 (un de transport des troupes et un hélico de combat), IBK a annoncé, le 22 Septembre dernier, l’arrivée de quatre nouvelles acquisitions. Qui dit mieux ?
« La remise symbolique par Mme l’Ambassadrice de Chine d’un avion du type C4-Type, dont deux sont arrivés à Bamako, va nous aider à accroître notre capacité de transport des troupes et d’évacuation, éventuellement, en cas de besoins. Comme les hélicoptères qui sont arrivés également, les MI35, de fabrication russe, qui sont connus dans le monde entier pour leur efficacité sur tous les champs de bataille du monde. Tout cela, qui va accroître la protection de nos hommes sur le terrain, nous ait aujourd’hui, d’une très grande satisfaction morale », s’est réjoui le Président IBK.
En plus de l’équipement et la formation des militaires, le président de la République n’a pas oublié les familles des militaires qui subissent les conséquences néfastes des guerres. Une manière également de remonter le moral des troupes, quand ils sont sur le champ de bataille, à travers une bonne assurance.
Ainsi, une loi portant Statut général des militaires a été votée par les députés de l’Assemblée nationale en mai dernier. Une première d’ailleurs dans l’histoire de notre pays.
« Nous avons également pour les militaires, hélas, qui disparaissent pendant les combats, qui tombent sur le champ d’honneur, ceux-là également ne seront pas oubliés. Leurs ayants droit auront droit à l’équivalent de 10 années de leur salaire. La Fondation pour la solidarité sera là également pour que désormais ces pupilles de la nation malienne soient prises en charge en cas de perte de leurs parents. Les enfants sont pris en charge par l’État malien jusqu’à leur majorité », a-t-il annoncé dans une interview accordée à l’ORTM en début septembre. Cela est, pour le chef de l’État est ‘’un devoir régalien pour tout État qui se respecte’’.
Monsieur le Président, l’histoire retiendra longtemps ces efforts pour la nation sous votre règne. Nous osons espérer qu’il ne s’agit là que d’une partie du « bonheur » et de « l’honneur » que vous aviez promis aux Maliens en 2013, car le chantier du renouveau du Mali est vaste !

Par Sidi DAO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance