1000 jeunes sont depuis le lundi dernier, initiés aux techniques de recherche d’emploi et de montage de projets. L’initiative est du département en charge de la Jeunesse et de la Construction citoyenne qui incite ainsi les bénéficiaires à faire face à la problématique du chômage. Les travaux de cette session de formation, qui se déroulera du 16 au 21 avril, au Centre des Collectivités territoriales, ont été lancés par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Plusieurs membres du gouvernement, dont Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, ont pris part à la cérémonie.
Il y a peu, la recherche d’emploi suivait une certaine routine. Désormais et dans un marché où il y a du monde, ceux qui désirent se distinguer doivent acquérir des compétences spécifiques en la matière. D’où l’intérêt de cette session de formation qui offre des clés aux bénéficiaires, mais aussi leur permet de maîtriser les fondamentaux en matière de montage de projet. L’initiative a été bien appréciée par Mariam Touré, porte-parole des chômeurs du Mali. Elle a estimé que cette formation concourt à la promotion de la jeunesse dans sa quête perpétuelle d’emploi. «Nous espérons que les objectifs seront atteints», a-t-elle souhaité.
Pour sa part, le ministre Amadou Koïta a expliqué que cette session rentre dans le cadre du Programme d’urgences sociales du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Un Programme qui vise essentiellement, selon lui, à développer les actions en vue d’atténuer les souffrances des populations. «Vous êtes aujourd’hui les heureux élus de cette formation. Cela vous confère un privilège, tant de nombreux jeunes sont confrontés aux difficultés d’insertion et aspirent tous à un emploi décent», a déclaré le ministre Koïta, s’adressant aux jeunes apprenants. Et d’ajouter qu’ils «doivent avoir à l’esprit que le plus dur commence, car il s’agit de la vie d’un entrepreneur qui exige beaucoup d’engagement et de rigueur». Ce programme est appelé à se pérenniser et l’objectif est de permettre aux jeunes de mieux s’armer pour faire face au chômage. Pour le Premier ministre, le gouvernement ne fait que son devoir. «Notre devoir, c’est d’être au service de tous les Maliens», a déclaré Soumeylou Boubèye Maïga qui a assuré que le gouvernement s’emploie à faire en sorte que la jeunesse devienne un atout pour le pays. Le Premier ministre a aussi vivement salué cette initiative qu’il a jugée «très inclusive», car les bénéficiaires «viennent de tous les mouvements». En plus de cette action et bien d’autres, le gouvernement semble disposé à faire encore plus pour les jeunes. «Peut-être que nous serons amenés à prendre des mesures du même genre que celles prises en faveur des femmes pour encourager leur présence au niveau institutionnel, politique et professionnel», a déclaré le chef du gouvernement. Il a encouragé les jeunes à mieux se former et à s’engager dans la construction de leur pays.
Par ailleurs, Soumeylou Boubèye Maïga a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 29 juillet prochain. «Tous les électeurs auront leurs cartes dans les 65 prochains jours», a-t-il assuré.
Issa Dembélé
Source: Essor