De retour de son voyage à l’extérieur du Mali, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, a animé une conférence de presse le 3 juin dernier dans la salle de conférence de son département, afin d’édifier les journalistes sur les raisons de sa mission et les résultats engrangés. Malheureusement, il s’est maladroitement enfoncé dans la contradiction.
Rentré très requinqué au pays après son voyage à l’extérieur, notamment en France, en Belgique et aux Etats-Unis, où il aurait expliqué à la diaspora malienne l’évolution de la situation sécuritaire à Kidal, le ministre Camara aurait aussi profité de son voyage pour rencontrer les partenaires du Mali, pour leur expliquer les raisons de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal.
Si au cours de son périple, il aurait pu rassurer la diaspora malienne qui, selon lui, avait un réel besoin d’informations, certains partenaires comme le FMI et d’autres continuent d’émettre des doutes sur la bonne gouvernance dans notre pays depuis l’achat du Boeing présidentiel. C’est sur ce point que le ministre a tenté de convaincre les journalistes sur le retour de la confiance entre les autorités et certains partenaires stratégiques.
Un exercice au cours duquel, il s’est fait piéger lui-même en tombant dans une contradiction maladroite. Dans ses explications peu convaincantes, le ministre Camara a fait savoir que les 10 jours de voyage lui ont permis d’édifier les partenaires sur la question de l’achat de l’avion présidentiel. «Le rapport entre le Mali et ses partenaires reste intact. Nous avons donné toutes les informations sur l’avion. Il n’y a plus de polémique», a déclaré le ministre Camara. Mais bizarrement, il ajoute que le FMI et d’autres partenaires du pays continuent toujours à poser des questions à son sujet. Comment le ministre peut se permettre une telle contradiction sur un sujet aussi sensible que le retour de la confiance entre le gouvernement et ses partenaires.
Fombus
SOURCE: Le Débat