L’entreprise chinoise en charge des travaux de l’autoroute Bamako – Ségou a offert, dans la journée du 2 juin, une importante quantité de fournitures scolaires à plus de 650 élèves du primaire de la commune de Guégnéka. La cérémonie, placée sous l’égide du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a été présidée par son Chargé de Mission, Zhao Ahmed Amadou Bamba.
La remise a eu lieu en présence du Sous-préfet de Fana, du Président du Conseil de Cercle et des représentants des Directeurs de l’Académie d’Enseignement de Dioïla et du CAP de Fana. Dans son adresse de bienvenue, le Maire de la commune de Guégnéka a indiqué que ce geste démontrait l’excellence de la coopération sino-malienne, avant d’assurer que les fournitures scolaires reçues seraient utilisées conformément au souhait des donateurs.
Pour sa part, le Sous-préfet de Fana a déclaré que l’Administration veillerait à l’utilisation efficiente des effets scolaires que viennent de recevoir les jeunes élèves de la localité de Fana. Il a invité les Directeurs des écoles bénéficiaires à procéder à un partage équitable de ces matériels scolaires, pour la joie de tous les enfants.
Le Directeur général de la CRBC, Yin Zhiming, a quant à lui invité les encadreurs et les parents des enfants à faire bon usage de ces fournitures et annoncé que d’autres gestes de bienfaisance allaient suivre celui de Fana. «Cet acte de développement est la preuve de la bonne coopération entre la Chine et le Mali» a-t-il affirmé.
Zhao Ahmed Amadou Bamba, avant de livrer son message, a tenu à expliquer que le Chef du Département en charge du désenclavement du Mali aurait bien voulu être présent physiquement à la cérémonie, mais, à cause de contraintes liées à son calendrier, il a demandé à son Chargé de Mission de le représenter.
Il a remercié les organisateurs de l’évènement pour avoir porté leur choix sur Mamadou Hachim Koumaré pour présider cette fête, choix, qui, selon lui, montre à suffisance la confiance en le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Et Zhao Ahmed Amadou Bamba de déclarer «ces dons de cahiers, sacs, bics et bien d’autres fournitures scolaires témoignent éloquemment que la route est et demeure un maillon important du développement». Il remerciera les populations de Fana avant de conclure en saluant vivement le geste de l’Entreprise CRBC et de son Directeur général, Yin Zhiming.
Pierre Fo’o Medjo
SOURCE: 22 Septembre