Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rapport choc : Des irrégularités massives dans la gestion des routes au Mali révélées par le vérificateur général

Le Vérificateur Général vient de rendre public un rapport explosif mettant en lumière de graves irrégularités dans la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle des routes au Mali. Les exercices 2015 à 2020 ont été passés au crible, révélant des montants faramineux de 4,641,389,597 FCFA en irrégularités administratives et financières.

            4,6 Milliards de FCFA en Irrégularités : La Gestion des Routes au Mali sous le Feu des                   Critiques

Bamada.net- Les routes, pivot de la connectivité intérieure et extérieure du pays, sont dans un état déplorable, malgré les investissements massifs dans le secteur. Des plaintes se multiplient de toutes parts, mettant en exergue l’urgence d’une gestion transparente et efficiente.

               La Politique Nationale des Transports sous Surveillance : Révélations Choc du                               Rapport du Vérificateur Général

 

La Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement (PNTITD) vise à remédier à cette situation. Portée par le Ministère chargé des Routes, elle a mobilisé plus de 500 milliards de FCFA au cours de la période examinée.

             Réhabilitation des Routes au Mali : La Gestion en Question, des Réponses Attendues

Lire : RÉVÉLATIONS CHOQUANTES LORS DE LA VÉRIFICATION FINANCIÈRE DES MARCHÉS DE CONSTRUCTION ET DE RÉHABILITATION DES ROUTES AU MALI

La vérification entreprise avait pour dessein de garantir la régularité et la sincérité des opérations de passation, d’exécution et de règlement des marchés. Plusieurs constatations et recommandations ont émergé, pointant du doigt des manquements administratifs et financiers. Le Ministère chargé des Routes se voit reprocher de ne pas soumettre certaines conventions à l’approbation requise, tandis que des marchés sont conclus avec des dépassements budgétaires, renchérissant ainsi le coût global.

         Routes au Mali : Des Milliards Versés Sans Justificatifs, des Pertes Financières                            Considérables

Lire Aussi :PRÈS D’UN MILLIARD CFA D’IRRÉGULARITÉ FINANCIÈRE À L’AGEROUTE : UN MANQUE À GAGNER QUI EXPLIQUE EN PARTIE LE TRÈS MAUVAIS ÉTAT DES ROUTES URBAINES ET NATIONALES

Les vérificateurs mettent en avant le besoin impérieux de planification cohérente du coût des projets, soulignant que des choix opérés en l’absence de celle-ci ont abouti à des marchés conclus de manière irrégulière.

Des sommes colossales ont été versées sans pièces justificatives, et des pénalités de retard n’ont pas été appliquées sur des décomptes de marchés de travaux. De plus, des droits d’enregistrement ont été minorés, occasionnant des pertes financières considérables.

                       Crise Routière au Mali : L’Heure de la Réforme a Sonné

Lire Aussi :GESTION DE L’AGEROUTE: DES IRRÉGULARITÉS ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES DÉCELÉES PAR LE BVG

Les faits dénoncés ont été transmis à la justice et au Directeur Général des Impôts, laissant entrevoir des procédures légales imminentes.

En conclusion, la vérification met en évidence des défaillances majeures dans la passation et la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle des routes au Mali. L’absence de procédures régulières, les ententes directes douteuses et les dépassements budgétaires témoignent d’un besoin urgent de réforme dans la gestion de ces projets cruciaux pour le développement du pays.

                Rapport Explosif du Vérificateur Général : Scandale des Irrégularités dans la                                 Gestion    des Routes au  Mali

 

BEH Coulibaly

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance