Le Vérificateur Général vient de rendre public un rapport explosif mettant en lumière de graves irrégularités dans la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle des routes au Mali. Les exercices 2015 à 2020 ont été passés au crible, révélant des montants faramineux de 4,641,389,597 FCFA en irrégularités administratives et financières.
4,6 Milliards de FCFA en Irrégularités : La Gestion des Routes au Mali sous le Feu des Critiques
Bamada.net- Les routes, pivot de la connectivité intérieure et extérieure du pays, sont dans un état déplorable, malgré les investissements massifs dans le secteur. Des plaintes se multiplient de toutes parts, mettant en exergue l’urgence d’une gestion transparente et efficiente.
La Politique Nationale des Transports sous Surveillance : Révélations Choc du Rapport du Vérificateur Général
La Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement (PNTITD) vise à remédier à cette situation. Portée par le Ministère chargé des Routes, elle a mobilisé plus de 500 milliards de FCFA au cours de la période examinée.
Réhabilitation des Routes au Mali : La Gestion en Question, des Réponses Attendues
Routes au Mali : Des Milliards Versés Sans Justificatifs, des Pertes Financières Considérables
Des sommes colossales ont été versées sans pièces justificatives, et des pénalités de retard n’ont pas été appliquées sur des décomptes de marchés de travaux. De plus, des droits d’enregistrement ont été minorés, occasionnant des pertes financières considérables.
Crise Routière au Mali : L’Heure de la Réforme a Sonné
Lire Aussi :GESTION DE L’AGEROUTE: DES IRRÉGULARITÉS ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES DÉCELÉES PAR LE BVG
En conclusion, la vérification met en évidence des défaillances majeures dans la passation et la gestion des marchés de construction, de réhabilitation et de contrôle des routes au Mali. L’absence de procédures régulières, les ententes directes douteuses et les dépassements budgétaires témoignent d’un besoin urgent de réforme dans la gestion de ces projets cruciaux pour le développement du pays.
Rapport Explosif du Vérificateur Général : Scandale des Irrégularités dans la Gestion des Routes au Mali
BEH Coulibaly
Source: Bamada.net