La viande est l’un des aliments quotidiens les plus consommés dans chaque ménage au Mali. Elle s’estime à 7,4 kg par an par personne. Mais depuis peu, nous assistons à une hausse incontrôlée du prix de la viande. Le kilogramme passe de 2200 Fcfa à 2400 Fcfa, soit une augmentation de 200 F.
Des bouchers expliquent la situation par le manque de bœuf dû à l’insécurité au Nord Mali, qui ne facilite pas le transport du bétail vers la capitale, causant ainsi une augmentation du prix du bœuf.
« Ce n’est le souhait de personne d’augmenter du jour au lendemain les prix. Mais la situation oblige, les conditions dans lesquelles nous nous approvisionnons poussent à prendre certaines décisions pour pouvoir s’en sortir » se décharge un boucher sous l’anonymat.
Une explication qui semble ne pas convaincre la clientèle.
« Ce sont des excuses bidons. Le Malien aime trop la cherté et les prix ne baissent plus. L’an passé, on a connu une hausse après quoi le prix n’est plus revenu à l’initiale. Imaginez à un mois du ramadan, le marché est cher comme cela. Qu’allons-nous faire dans un mois » se demande une ménagère, qui interpelle urgemment les autorités face à la situation.
Adam Diallo