Les recherches continuent. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a confirmé, dimanche, la mort des 157 passagers et membres d’équipage. Parmi eux, au moins neuf Français, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Au total, plus d’une trentaine de nationalités différentes étaient à bord de cet avion, dont de nombreuses personnes affiliées à l’ONU. L’accident s’est produit la veille de l’ouverture, à Nairobi, capitale du Kenya, de la conférence annuelle du Programme des Nations unies pour l’environnement prévue entre les 11 et 15 mars.
Des informations sur les passagers commencent à émerger. Un responsable de la fédération kényane de football, Hussein Swale a perdu la vie avec 31 autres Kényans. A ces côtés, des Belges, des Canadiens, des Marocains, des Américains, des Anglais, des Russes, des Espagnols…
Une vingtaine d’employés de l’ONU
L’ONU a perdu une vingtaine d’employés travaillant pour différentes agences ou organisations affiliées. “Plusieurs autres membres d’au moins cinq organisations de l’ONU ou affiliées ont semble-t-il péri” dans l’accident, a précisé Antonio Vitorino, le directeur de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans un communiqué. Outre l’OIM, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), l’Union internationale des télécommunications (UIT)), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et la Banque mondiale ont perdu des employés.
La recherche précise des employés des Nations unies qui figurent au nombre des victimes est rendue complexe. Certains d’entre eux avaient déclaré leur voyage à l’ONU, d’autres non et que tous n’utilisent par leur passeport onusien lorsqu’ils voyagent.
Des humanitaires italiens
A bord aussi, huit Italiens. Dont Sebastiano Tusa, conseiller régional pour le patrimoine culturel de la région de Sicile, selon le journal la Repubblica. Cet archéologue devait se rendre au Kenya. Trois membres de l’association humanitaire Africa Tremila sont aussi parmi des victimes. Ils allaient au Soudan du Sud, selon Le Parisien. Le président de l’ONG Link 2007, résident à Rome se trouvait à leurs côtés.
Un député slovaque perd sa famille
Un député slovaque, Anton Hrnko a aussi perdu sa famille.”C’est avec une infinie tristesse que j’annonce que ma chère épouse, Blanka, mon fils Martin et ma fille Michala ont péri dans la tragédie aérienne à Addis Abeba ce matin”, écrit-il sur Facebook.
Des employés de sociétés d’Etat chinoises
A en croire les chaînes de télévision chinoises, au moins huit Chinois seraient parmi les victimes. L’un d’eux, résident à Hong-Kong, travaillait à l’ONU. Deux autres victimes travaillaient pour des sociétés d’Etat : China Electronics Technology Group et la société Aviation Industry Corporation.
Un Américain patron d’un groupe de restaurants
Du côté des Etats-Unis, l’ambassade confirme la mort de plusieurs Américains sans en préciser le nombre. Sur Facebook, le groupe Tamarind, qui se décrit comme un exploitant de restaurants et d’activités de loisirs en Afrique, a annoncé la mort de son patron. “C’est avec un immense chagrin que nous avons appris la tragique nouvelle que le PDG de Tamarind, Jonathan Seex, était à bord du vol d’Ethiopian Airlines” écrit la société.
LCI