Le président sénégalais, Macky Sall, ne digère pas les propos tenus par le président américain, Donald Trump, à l’endroit du Salvador d’Haïti et certains pays d’Afrique.
En réponse au locataire de La Maison Blanche, le président Sall a fait part de son indignation, évoquant notamment un manque de respect de Trump vis à vis des nations africaines. « Je suis choqué par les propos du Président Trump sur Haïti et sur l’Afrique. Je les rejette et les condamne vigoureusement. L’Afrique et la race noire méritent le respect et la considération de tous », a écrit Macky Sall, sur son compte Twitter.
Recevant des sénateurs pour évoquer un projet proposant de limiter le regroupement familial, Trump a selon le Washington Post, lâché cette phrase. « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? ».
Une version rejetée par le président américain qui nie avoir tenu de tels propos. « Je n’ai jamais dit quelque chose d’insultant sur les Haïtiens outre le fait que, et c’est une évidence, Haïti était un pays très pauvre et en difficulté. Je n’ai jamais dit “virez-les”. (…) J’ai une relation merveilleuse avec les Haïtiens », a réagi Trump via son compte Twitter.
Quand on regarde dans le rétroviseur, on peut dire que le président des Etats Unis est un habitué des faits. Déjà en juin dernier, il aurait déclaré lors d’une rencontre sur l’immigration que « les Haïtiens ont tous le sida ».
A l’époque, La Maison Blanche avait démenti de telles déclarations.
Metrodakar