Le vice Recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Usjpb), Bouréima Kansanye, a procédé le 23 novembre 2018, au lancement officiel de la formation dénommée Information, éducation, communication (IEC) ; communication pour le changement de comportement (CCC), genre-droit humain et santé de la reproduction, à la Faculté de Droit Public (FDPU). A ces côtés, le Doyen de la FDPU, Pr Bakary Camara et le représentant de la CEDEAO 5 Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), Dr Ibrahim Tall.
« C’est dans le cadre de la promotion des droits de santé sexuelle et de la reproduction, que l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) à travers le Projet démographie et santé sexuelle et de la reproduction (Demsan) financé par l’Agence Française de développement, et organisé en partenariat avec l’USJPB, que cette formation continue diplômante de niveau Certificat et IEC-CCC, Genre-Droits Humains et Santé de la Reproduction, se situe », a expliqué le Doyen de la FDPU, Pr Bakary Camara. Le projet dure 4 ans est mis en exécution dans trois universités ouest africaines du Mali, du Burkina Faso et du Niger à travers des départements de la santé des dits pays.
Celui du Mali est logé au département de la santé et de l’hygiène publique à hauteur de 116 millions Fcfa. Pour cette première phase, l’OOAS a offert 30 bourses de formation. Elles concernent les candidats issus des structures bénéficiaires devraient répondre aux conditions d’accès à la formation : être titulaire d’un DEUG II, L2 ou diplôme équivalent en sciences sociales, économiques, juridiques, politiques, humaines, en sciences de la vie et de la terre reconnu par le CAMES ; être titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie et odontostomatologie.
Le certificat IEC-CCC-Genre-Droits humains et santé de la reproduction, poursuit le Doyen de la FDPU, Pr Bakary Camara, s’inscrit dans la dynamique d’opérationnalisation des politiques publiques de santé, des politiques publiques de genre, celles sur les droits humains et celles relatives à la communication pour le changement de comportement élaborées au niveau étatique.
Elle est une formation, poursuit-il, pluridisciplinaire de haut niveau destinée aux acteurs de la santé et de l’action sociale, aux acteurs des droits humains et des professionnels de la communication, aux responsables des ONG, aux juristes, sociologues, psychologiques, responsables des brigades de gendarmerie effectuant les patrouilles éducatives aux droits humains et dissuasives de la pratique de l’excision, aux responsables des brigades régionales de protection de l’enfant, aux attachés de santé, sages-femmes, infirmiers (armée de terre) etc. En somme, ajoute Dr Ibrahim Tall, elle vise un renforcement des capacités des acteurs intervenants du domaine de la santé et de l’action sociale mais aussi du genre et des droits de la femme/fille en vue d’engendrer un changement social dans les rapports sociaux de sexe, dans les relations entre professionnels de santé et patients et donc une amélioration de la santé et de la reproduction de vie des populations.
Cette formation, dit le vice recteur de l’Usjpb, Pr Bouréima Kansaye, cadre avec le plan stratégique de l’université 2017-2022. « On va s’atteler pour que le projet se poursuive dans le cadre d’un engagement institutionnel très solide pour qu’on participe au développement du Mali et de l’Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest», a promis le vice Recteur.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain