Les projets de formation-insertion de 600 jeunes en agriculture, d’un coût de 304.849.200 de Fcfa financés à 90% par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), soit environ 274.364.280 de Fcfa, ont été lancés, la semaine dernière, au Centre de formation agro-pastoral Dagoura niètasoba de Djoliba (CFAP-DNS), dans la Commune du Mandé, a constaté l’AMAP.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé, a lancé ces sessions initiées par le FAFPA, à l’intension de jeunes de Bamako et de la Commune du Mandé
Durant trois mois d’alternance entre le CFAP-DNS et les exploitations agricoles, les bénéficiaires suivront des formations théoriques et pratiques dans les domaines de l’aviculture, de l’embouche et de la pisciculture. Ils seront formés en entreprenariat et à la vie associative, afin de leur permettre d’avoir des revenus propres et subvenir à leurs besoins.
Intervenant à ce propos, le directeur général du FAFPA, Mohamed Elbachar Touré, a soutenu qu’une jeunesse bien formée et insérée dans la vie active est la clé de voûte du développement économique et social, donc de la réduction du chômage et du sous-emploi. Pour M. Touré, l’impact est plus perceptible quand il s’agit de l’agriculture, secteur prioritaire de l’économie, qui offre des perspectives d’emplois plus importantes pour des jeunes dont la plupart sont sans qualification préalable en agriculture.
Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a ajouté que le gouvernement du Mali a fait de la formation et l’emploi une priorité pour l’atteinte des objectifs prioritaires en matière de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle. Car, «le chômage des jeunes constitue, malgré les efforts consentis, une menace pour la cohésion sociale et la stabilité politique du pays », a justifié Me Sidibé, précisant que les 600 jeunes seront directement insérés ou installés à leur propre compte.
Il s’est engagé à suivre de plus près le processus de leur installation ou de leur insertion.
L’événement a enregistré la présence du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga, de la directrice du CFAP-DNS, Mme Keïta Mariam Bouaré, des maires du district de Bamako, Adama Sangaré et de la Commune du Mandé, Nouhoum Kélépily.
BC/MD
(AMAP)