Mme Haïdara Aïssata Cissé dite « Chato » et Mme Ackory Aïcha Belco Maïga, toutes deux députés, élues respectivement à Bourem dans la région de Gao et Tessalit dans la région de Kidal, ont été célébrées mercredi par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille au cours d’une cérémonie présidée par la ministre Mme Sangaré Oumou Ba. C’était en présence de nombreuses femmes leaders et des membres des familles des deux élues.
Mme Haïdara Aïssata Cissé a été élue présidente du Caucus des femmes du parlement panafricain. Quant à Mme Ackory Aïcha Belco Maïga, elle est la lauréate du prix international « Femme de l’année 2015 » décerné par le Conseil régional de la vallée d’Aost en Italie.
S’exprimant en premier, Mme Ackory Aïcha Belco, Maïga a expliqué que la distinction « Femme de l’année 2015 » en est à sa 17e édition et récompense la culture de la solidarité entre les femmes. Ce prix distingue aussi les femmes qui ont apporté des changements significatifs en imposant leur identité féminine avec une valeur professionnelle élevée.
Le député de Tessalit a ajouté que son prix d’une valeur de 30.000 euros soit environ 20 millions de Fcfa, permettra d’appuyer des actions proposées dans son dossier de candidature.
Sur 400 dossiers, Mme Mme Ackory Aïcha Belco, Maïga a été la seule candidate retenue en Afrique à figurer parmi les 3 finalistes (plus une Italienne et une Indienne). « La femme de l’année 2015 » a remercié sa famille pour sa compréhension pour ses absences répétées dues à sa fonction surtout dans une région où les femmes actives ne sont pas épargnées par les critiques. Elle a dédié le prix à l’ensemble du Mali et particulièrement à toutes les Maliennes.
Pour sa part, la désormais présidente du Caucus des femmes du parlement panafricain, Mme Haïdara Aïssata Cisse dite « Chato », a précisé que sa candidature a été proposée par le Caucus Afrique de l’Ouest. Créé en 2007, le Caucus des femmes a pour objectif de promouvoir, protéger et défendre les principes des droits humains, de l’égalité en genre, de l’égalité des personnes handicapées, de la démocratie, de la paix et de la sécurité en Afrique. Le député élu à Bourem a indiqué que sa nouvelle fonction l’engageait, entre autres, à donner plus de visibilité à la conférence annuelle des femmes du parlement panafricain en mettant un accent particulier sur la médiatisation des résolutions afin d’atteindre toutes les femmes et toutes les couches vulnérables de notre pays.
L’une des missions de « Chato » est également de faire de la loi sur la parité une réalité au parlement panafricain en se basant sur le principe appliqué pour le choix des postes de commissaires à l’Union africaine.
La nouvelle présidente du Caucus a aussi annoncé que son bureau prendra toutes les dispositions nécessaires pour que le parlement panafricain s’assure de la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU qui recommande l’implication des femmes dans la prévention et le règlement des conflits.
« Chato » a relevé combien le chemin pour la promotion de la femme est long et semé d’embûches. Comme en atteste le retard du vote au Mali du projet de loi sur le quota proposé par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Mme Haïdara Aïssata espère qu’après de multiples reports, cette nouvelle loi sera votée par le parlement malien le 25 juin prochain.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, est revenue sur les actions posées par le département en faveur de la promotion des femmes et insisté sur la nécessaire mobilisation et l’engagement des hommes pour la promotion de la femme et l’équité genre dans notre pays.
M. A. TRAORE
source : L ‘ Essor