Le Groupe pivot/eau, hygiène et assainissement (GP/EHA), en collaboration avec Alliance Wash néerlandaise, renforce les capacités de ses onze structures membres en suivi-évaluation des programmes Wash, depuis hier au centre Aoua Keïta de Ouolofobougou. Le président du GP/EHA, le Dr Ousmane Touré, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de Bourama Traoré, représentant pays de l’Alliance Wash néerlandaise et des représentants de structures connexes.
Premier du genre entre le GP/EHA et l’Alliance Wash Mali, cette session vise à « améliorer la qualité de suivi-évaluation, de programmation et rapportage des organisations d’Alliance Wash et du Groupe pivot eau et assainissement pour une plus grande lisibilité des résultats, des effets et des impacts des intervenants ».
Justifiant la pertinence de la formation, le Dr Ousmane Touré a cité, entre autres, la faible maîtrise par les agents des systèmes de collecte et d’analyses des données en liens avec les objectifs. Ils interprètent souvent mal les données liées à l’évaluation, impactant ainsi la qualité des rapports, a-t-il noté. Ousmane Touré a invité les participants à s’enrichir mutuellement et à suivre avec intérêt les modules dispensés, soulignant que le rôle du Groupe pivot est de renforcer les capacités des associations et organisations membres.
Ces modules, selon Bourama Traoré, portent sur la définition de l’évaluation et du suivi des projets/programmes ; l’introduction sur le cadre logique ; l’accès et l’utilisation de la plate-forme akvo de Alliance Wash ; l’utilisation des données et la génération de rapport sur akvoflow. Leur maîtrise permettrait de résoudre les insuffisances constatées et de soigner l’image des acteurs intervenant sur le terrain, a assuré le représentant pays.
Aoua Dembélé est l’assistante au coordinateur de la Coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau et l’assainissement, une organisation membre. Elle est chargée du cumul des données dans son organisation. Cette formation s’avère, de son point de vue, un plus pour elle, car elle va lui permettre de corriger ses insuffisances en matière de suivi-évaluation et d’acquérir, grâce aux autres participants, de nouvelles connaissances et expériences.
L’Alliance a été portée sur les fonds baptismaux en 2008, a rappelé Bourama Traoré. De 2011 à nos jours, elle a facilité l’accès à l’eau à plus de 62 000 personnes, et à l’assainissement à 6 900 personnes. 140 femmes ont reçu des crédits Wash dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche Bio-right dans ses zones d’intervention. Cette nouvelle méthode consiste à donner du microcrédit aux femmes dont les activités sont basées sur la coupe du bois.
C. M. TRAORÉ
source : L Essor