L’organisation internationale de la francophonie (OIF) en partenariat avec l’association Jokebed, a organisé le lundi 17 octobre 2016 à la Maison de la Presse de Bamako, un atelier de sensibilisation sur l’inclusion financière des femmes et les jeunes.
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes et les femmes à l’inclusion financière, à les amener à s’approprier de l’économie numérique et développer en eux l’esprit entrepreneuriat d’une part. A travers les thématiques portant sur : « l’éducation financière et l’inclusion financière des femmes et des jeunes au Mali » ; « Exemple des programmes et pratiques : cas des microcrédits au Mali », les 25 jeunes et 75 femmes prenants part à l’atelier seront édifiés sur l’utilisation des payements mobiles et autres payements électroniques. Comme l’a indiqué, l’administrateur général de l’OIF, Adama Ouane, dans son discours d’ouverture, les femmes et les jeunes bien que constituant plus de 50% de la population, ces deux couches évoluent dans des secteurs professionnels souvent précaires aussi cette initiative s’inscrit dans l’ agenda de l’OIF pour appuyer et promouvoir les jeunes et les femmes. En effet, selon les propos de M. Ouane, l’OIF offre des espaces aux jeunes à fin de valoriser leur libre expression. Et sachant que ces deux couches constituent un réel moteur de développement, l’OIF milite pour leur inclusion financière et leur participation dans les processus de développement dans l’ensemble de l’espace francophone, souligne l’administrateur. Pour qui, l’économie numérique représente une opportunité qu’il faille exploiter pour l’émergence de l’espace. Toujours selon Adama Ouane, les résultats de cet atelier de sensibilisation vont contribuer à la promotion de l’emploi et de entrepreneuriat pour une croissance durable inclusive.
Notons que la cérémonie d’ouverture de l’atelier initié par l’OIF/ Jokebed a enregistré les présences de : la présidente des femmes ingénieures du Mali, Fofana Salimata Fofana, Alexis Kalambry, représentant de la maison de la presse, Mme Oumou Touré de la Cafo et le représentant du CNJ (Conseil national des jeunes).