Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projets SMEDD: le combat pour l’autonomisation

Le Centre de documentation et de l’informatique de la direction de la nationale de la population sise à Djicoroni Para a servi de cadre, le jeudi dernier, à la signature de contrats de mise en œuvre des projets du SWEDD, un événement couplé à la remise d’équipements roulants et de matériel informatique aux partenaires d’exécution de la composante 1.2 desdits projets.

Nancouma KEITA President Conseil administration Adama Tiémoko DIARRA Directeur général somapep conference

Soutenus par la Banque mondiale, les projets SWEDD visent à promouvoir l’autonomisation des femmes et à renforcer la scolarisation des adolescentes.
Les contrats ont été signés symboliquement, d’une part, par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la population, Adama Tiemoko DIARRA, d’autre part, le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Oumou TOURE. C’était en présence des ONGs partenaires d’exécution des projets SWEDD. On y notait également la présence des partenaires techniques et financiers du projet, mais également des responsables des départements de la Population, de la Promotion de la femme ainsi que de la Jeunesse et de la construction citoyenne.
S’agissant des équipements roulants et du matériel informatique, ils sont composés de 70 motos, de 14 ordinateurs portables, de 14 ordinateurs fixes, 14 appareils photo et de 14 imprimantes. Ces équipements sont à partager entre les ONGs partenaires d’exécution, cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des projets. Ces équipements sont destinés à renforcer la capacité opérationnelle, la gestion des activités par les ONGs partenaires sur le terrain.
Selon le ministre Adama Tiemoko DIARRA, le Projet SWEDD, de façon générale, est mis en œuvre dans 6 pays (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad) et soutenu financièrement par la Banque mondiale en partenariat avec le PNUD.
Le ministre DIARRA a expliqué que son objectif était d’accélérer la transition démographique en vue d’exploiter le dividende démographique dans la région du sahel. Ces pays du Sahel ont été retenus par le projet SWEDD parce qu’ils sont confrontés à des problématiques communes de sécurité alimentaire, humaine, de taux de croissance démographique élevé, du terrorisme, du faible taux de scolarité ainsi de la mortalité maternelle et infantile.
Pour sa part, notre pays met en œuvre la sous composante 1.2 du SWEDD, à travers 3 trois sous projets pour un coût global d’exécution de plus de 5 milliards de FCFA. Il s’agit du projet d’appui à l’apprentissage et à l’autonomisation des jeunes filles et des femmes ; du projet de lutte contre l’abandon scolaire des filles dans la région de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti et enfin du projet de renforcement de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes dans la région de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti.
Ces projets, qui viennent en renfort aux initiatives de l’État en faveur des femmes et adolescentes de notre pays sont les bienvenues, a souhaité le ministre DIARRA. Le ministre a également exprimé sa satisfaction quant au contenu desdits projets. Promettant l’accompagnement des autorités à la réussite de ces projets, le ministre de la Population a précisé que leur mise en œuvre mettait l’accent sur les principales contraintes en termes d’offres et de demandes en matière d’accès des femmes et filles aux services de santé maternelle, de la reproduction ainsi au renforcement de la capitale humaine, à travers la scolarité et le maintien des filles à l’école, à l’alphabétisation des femmes et leur autonomisation économique.
Il a enfin exhorté les ONGs partenaires d’exécution de ces projets à faire bon usage des équipements et matériels mis à leur disposition et félicité la Banque mondiale et le PNUD pour leur soutien en faveur des femmes et adolescentes de notre pays.
Le porte-parole des ONGs partenaires d’exécution des projets, Paul Bamba KEITA, de son côté, a rassuré les ministres et les bailleurs des projets que bon usage sera fait des équipements et matériels qui leur ont été donnés. De plus, il a promis que les projets seront convenablement exécutés conformément aux termes des contrats.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance