Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marché du travail: le SARI, un tremplin

Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, à travers l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), organise du 25 au 27 de ce mois la première édition du Salon régional de l’intermédiation (SARI 2017), sous le thème général : ‘’intermédiation : outil efficace de promotion de l’emploi’’.

Maouloud Ben KATTRA ministre Emploi formation professionnelle inauguration

C’est le Palais des sports Feue Salamata MAIGA, sis à l’ACI 2000, qui abrite cet important événement, et où le ton a été également donné hier par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, au nom du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, empêché.
C’était en présence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa TIMBINE, du Président de la Commission emploi de l’Hémicycle, Moussa DIARRA ; du Directeur national de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK ; du représentant du Gouverneur du District ; du Maire de la Commune IV ; du représentant du Parrain du Salon, Mamadou Sinsy COULIBALY ; du Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILE ; de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers ; du Conseil national des bureaux de placement payant et des entreprises de travail temporaire du Mali (CONABEM) ; des organisations faîtières de la CCIM, de l’APCAM, de l’APCMM ; des organisations et ONG évoluant dans le secteur de l’emploi ; des partenaires et des sponsors de l’événement ; d’une population sortie massivement…
Campant le décor de la cérémonie d’ouverture, le maire de la Commune IV qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes, a émis l’espoir qu’il serve d’occasion pour explorer des pistes nouvelles visant à ôter la question épineuse de l’emploi des pieds des Maliens.

Témoignages édifiants
A sa suite, quatre bénéficiaires de l’accompagnement de l’ANPE se sont succédé à la tribune pour partager leur expérience.
Brahima KANE, comptable de formation, a témoigné que c’est suite à son dépôt de dossier à l’ANPE qu’il a décroché un emploi dans une société privée de la place.
Mahamadou KANTE, lui n’a pas tari de remerciements à l’endroit de l’Agence qui lui permet de goûter aux joies de l’emploi.
GOUDIAM Mady, opérant dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des équipements de production, est lui fier de l’accompagnement de l’ANPE qui permet à sa boîte d’assurer des formations qualifiantes et professionnelles ; l’assistance des entreprises au niveau des mines et des BTP.
Le Dr Félix, sortant de l’École de médecine, a expliqué que c’est au sortir de l’école que trois jeunes médecins ont monté un dossier solide pour le soumettre à l’ANPE, en 2010. Le financement obtenu, à travers le FAFPA leur a permis d’ouvrir une clinique à Hamdallaye. De 3 personnes, au départ, a fait savoir Dr SANOGO, la clinique embauche aujourd’hui plus d’une trentaine de personnes, dont 17 ayant un emploi fixe.
Cerise sur le gâteau, pour mieux répondre à la forte sollicitation, avec l’accompagnement de l’ANPE, 4 personnes ont été envoyées en spécialisation.
En projet, fait savoir le Dr SANOGO, les associés entendent mettre en place de petites unités de production de consommables dans les blocs opératoires. Cela, pour réduire l’importation de ces matériels.

L’ambition de l’ANPE
Après ces témoignages édifiants, place a été faite au Directeur national de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK, qui a expliqué que le Salon était une activité phare de la Feuille de route qui est en adéquation avec la Politique nationale de l’emploi et le plan d’action.
Pour M. AG NOCK, l’intermédiation (qui consiste à favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi par la mise en place d’un mécanisme adéquat d’accompagnement, d’orientation, et de conseil des demandeurs d’emploi et des entreprises) est un maillon essentiel dans le dispositif de la contribution de l’ANPE à la promotion de l’emploi.
L’objectif de ce Salon, a fait savoir le Directeur national, est d’informer et sensibiliser davantage les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle sur le rôle que l’ANPE et ses partenaires jouent dans le cadre de la promotion de l’emploi à travers l’intermédiation ; la mise en relation des demandeurs et des offreurs d’emplois…
L’intermédiation, a-t-il poursuivi, n’est plus un monopole au Mali. D’où, la signature d’une Convention entre l’ANPE et les Bureaux de placement payant pour mieux orienter les demandeurs d’emploi, obtenir les statistiques de ces Bureaux.
Le SARI 2017, a souligné le Directeur, est un cadre essentiel pour aborder les thématiques liées à l’emploi : ‘’les pratiques de rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi’’ ; ‘’financement et garantie des projets d’entreprise pour la promotion de l’emploi’’ ; ‘’décentralisation et promotion de l’emploi’’.
En ce qui est du déroulement du Salon, il y a la visite des stands ; les échanges b2b ; 2 000 entretiens ; 1 500 mises en relation ; la présentation par 50 entreprises et structures de leurs offres de services ; 500 idées projets qui seront présentées aux institutions de financement ; 3 000 demandeurs d’emploi seront informés. Tout cela devant déboucher, espère-t-il, sur des contrats d’embauche ou de stage.
Alors que la moyenne de la satisfaction des offres d’emploi sur les 3 dernières années (2014, 2015, 2016), n’est que de 55 %, l’ANPE compte le porter à 80 %.
Pour ce qui est des demandes de financement dont le taux de rejet est de 80 %, sur la même période, l’Agence ambitionne d’inverser la tendance en portant le taux d’acceptation à 70 %, a fait savoir le Directeur national.

Soutien sans faille du CNPM
Au nom du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Boubacar Toutou KANTE, par ailleurs président du Conseil national des bureaux de placement payant et des entreprises de travail temporaire du Mali (CONABEM), a affirmé que ce Salon est la parfaite illustration de la reconnaissance des efforts du secteur privé dans la création d’emplois et de richesses.
Pour M. KANTE, le choix du CNPM pour parrainer cet événement n’est pas un hasard. Et pour cause, a-t-il justifié, depuis les années 1960 les 2 structures entretiennent d’étroites relations de partenariat. Aussi, le CNPM est-il engagé aux côtés de l’ANPE pour lutter contre le chômage.
Il a fait savoir que le président du CNPM soutient pleinement l’initiative de ce Salon et souhaite qu’il serve de tremplin pour l’amélioration du marché du travail.

L’équation du chômage
Le ministre Ben KATTRA a expliqué que le Salon était un espace de rencontres et d’échanges entre employeurs et demandeurs d’emploi. Le problème du chômage se pose avec acuité dans notre pays et aucun pays n’est épargné, a-t-il reconnu. Malgré les recrutements périodiques, a-t-il poursuivi, des centaines de jeunes sont sans emploi. D’où, la décision du Gouvernement d’impulser le partenariat public/privé qui a donné lieu à un cadre formel avec le CNPM.
Le chef du département a rendu hommage aux entreprises et en a appelé à leur sens de responsabilité pour aider l’État dans la création d’emplois. Le Gouvernement en retour s’engage à appuyer le secteur privé pour la création de richesses.
Selon Ben KATTRA, toutes les institutions de financement s’accordent à reconnaître que le développement du Mali passe par l’agriculture qui bénéficie de 15 % du Budget. Aussi, a-t-il évoqué le village agricole qui devra produire 3 000 emplois directs et 21 000 emplois indirects. C’est au regard de l’avantage comparatif de ce secteur que le ministre a sollicité les banques pour aider les jeunes à s’insérer dans le secteur agro-sylvo-pastoral. En cela, il compte beaucoup sur le dynamisme des jeunes, leur génie créateur.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance