Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Projet présidentiel brigade verte pour l’emploi et l’environnement: redouwane Ag Mohamed Ali salue les avancées concrètes

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a présidé,  ce jeudi 17 février, la deuxième session ordinaire du Comité nationale de pilotage du projet présidentiel Brigade Verte pour l’emploi et l’environnement. La rencontre s’est déroulée à l’Escale gourmande en présence de la représentante de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Mme Claudia BERLENDIS ; du coordinateur du projet présidentiel Brigade verte pour l’emploi et l’environnement, El Hadj SY, et des acteurs venus de plusieurs localités du pays.

 

La coordinatrice pays de l’Agence italienne pour la coopération au développement a souligné que ce comité de pilotage était une occasion pour remarquer la volonté de son pays à soutenir l’initiative de la Présidence de la République du Mali dans sa vision globale de développement. Elle a qualifié cette initiative présidentielle de vision efficace, équitable, inclusive et durable.

Selon Mme Claudia BERLENDIS, cette vision répond à l’exigence de concilier le respect et la tutelle de l’environnement et le développement économique et humain.

« Une vision qui veut, en définitive, contribuer à identifier des solutions adéquates et durables pour la création d’emplois et qui puissent fournir des alternatives viables pour la population. Elle marque la démarche pour la stabilité et la paix », a-t-elle affirmé

La représentante de l’Agence italienne pour la coopération au développement a expliqué que cette rencontre était l’occasion pour analyser les activités entamées en 2021 et identifier les solutions immédiates pour résoudre les problèmes rencontrés au cours de l’année passée et bien planifier les activités de l’année 2022.

Elle a remercié l’Unité de Gestion du Projet pour son travail précis et ponctuel dans le but de suivre une démarche opérationnelle claire et efficace.

Puis a-t-elle informé que le projet s’est doté des instruments, des outils et des ressources humaines en soutien d’une démarche ponctuelle et respectueuse de temps de réalisation prévus.

« Malgré les difficultés rencontrées et la lenteur connue au regard de certaines procédures, plusieurs actions ont été démarrées et finalisées. Même si le taux de décaissement reste encore faible à la date du 31 décembre 2021, le projet a pu lancer 12 procédures de passations des marchés pour un montant total d’environ 1.700.000 €, c’est-à-dire le 30 % du premier décaissement ; et tout cela en un peu plus d’un semestre. Et d’ici au début du mois de mars les contrats concernant l’aménagement du site pilote de Kayes et les études de faisabilité et conception dans les deux régions, qui représentent la base de l’initiative, seront signés et les travaux pourront démarrer », a détaillé Claudia BERLENDIS.

Pour sa part, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire dira que l’Initiative Présidentielle Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement est un projet multidimensionnel qui découle de la volonté constante des autorités à faire reculer la pauvreté et à œuvrer sans relâche pour la paix et la sécurité dans le pays.

Il a fait savoir que ce projet, mis en œuvre dans les régions de Kayes et de Nioro, combine des activités de restauration des terres dégradées avec des actions de promotion d’emplois décents par le reboisement et la promotion de la gomme arabique.

« En somme, le Projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans les zones affectées par la désertification et la dégradation des terres, et ce afin d’affermir leur résilience à travers la gestion durable des ressources naturelles », a fait savoir le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.

L’on apprend que depuis le lancement officiel du Projet, le 22 mars 2021, la mise en œuvre des activités a enregistré des avancées concrètes, parmi lesquelles : l’identification de deux sites pilotes dans les régions de Kayes et de Nioro ; la réalisation d’un forage équipé à Kayes ; la mise en place d’une coopérative au niveau d’un site pilote ; l’acquisition de matériels logistiques (véhicules, motos et vélos, etc…).

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct