A l’appel du chef du gouvernement, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, les hauts cadres de l’administration générale ont répondu massivement présents, ce mercredi 16 février 2022, dans la salle des 1000 places du Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontreétaient la prise de contact et la remise officielle du Rapport final des Assises nationale de la refondation de l’Etat au Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA.
Dans son discours, le Dr Choguel Kokalla MAIGA a soutenu que ces Assises nationales de la refondation de l’Etat ont permis d’avoir une compréhension commune des enjeux et des défisà travers les consultations les plus larges possibles, allant du niveau local, régional,national et au sein de la diaspora malienne.
Après le diagnostic des maux, selon le chef du gouvernement, les Assises ont permis de faire émerger des solutions endogènes et des pistes deréformes pour le redressement et le réarmement moral de notre pays.
Ensuite, il a révélé que les ANR étaient au cœur de la rectification de la trajectoire de la Transition, intervenue le 24 mai 2021.
Par ailleurs, le Premier ministre a témoigné que ces Assises avaient été un moment décisif de rassembler le peuple Malien afin de démontrerson engagement collectif etsa capacité au sursaut national pour réapproprier son patrimoine culturelet historique, son destin et de faire face à l’avenir, ensemble et avec confiance.
Sans complaisance, affirme le Dr Choguel Kokalla MAIGA, les Assises Nationales de la Refondation ont débouché sur unviatique sûr pour l’avenir du Mali; grâce à la fine analyse que les panelistes venaient de fairede leurs recommandations.
Selon lui, à travers ces Assisesnationales, les Maliens ont incontestablement adhéré le projet de refondation ainsi que leur aspirationprofonde au changement qualitatif.Partout, souligne-t-il, les Maliens ont donné du sens et de la crédibilité au processus de refondation de l’État à traversleur implication pleine et entière.
« Nuit et jour, nous devrions être à l’écoute des citoyens au service desquelsnous sommes en responsabilité.Si nous commettons des erreurs ou fautes de gestion, nous devrions les reconnaitre, s’il le faut punir les auteurs, les corriger et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus.C’est seulement ainsi que nous gagnerons la bataille de la gouvernance vertueuse et de rupture qui est un processus, qui prendra donc du temps.Aucune difficulté ne devrait nous détourner de cette mission », a-t-il déclaré.
Il a invité les hauts cadres de l’administration à vulgariser le Rapport final des ANR au sein des administrations pour la réussite de la refondation de l’Etat.
Dr Choguel Kokalla MAIGA a indiqué que le contenu du ce Rapport final des ANR est un précieux viatique pour le Mali des rêves et de grandeur des Maliens.
En outre, précise-t-il, les orientations stratégiques et les outils d’aide à la décision politique pour laformulation et la planification de la prochaine génération de politiques publiques,permettront de redéfinir la feuille de route de la Transition en tenantcompte des évolutions récentes intervenues dans notre pays.
Enfin, Dr Choguel Kokalla MAIGA a engagé les Cadresà cultiver ces valeurs professionnelles, d’éthique et de déontologie auxquelles il attache le plus grand prix et qui devraient distinguer tout agent public et tout dépositaire de l’autorité publique.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin