Hier jeudi, le censeur du Lycée Mamadou MBODGE a lancé le projet « Écocitoyens » dans la cour dudit établissement scolaire, en présence de ses collègues enseignants et les membres de l’association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD), initiateurs du projet. Les élèves du Lycée ont aussi répondu présents à leurs camarades de l’AJCAD pour témoigner de leur engagement en faveur de lutte contre le changement climatique.
Financé par l’organisation internationale de la francophonie, ce projet vise à informer, sensibiliser, et éduquer les élèves du lycée Mamadou MBODGE sur les méfaits du changement climatique afin de les amener à un changement de comportement vis-à-vis de leur environnement. Ledit projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme : « petite action faisable » (PAF) de l’OIF pour une période de deux mois.
C’est dans la convivialité que M. Mady Moussa DEMBELE a souhaité la bienvenue aux jeunes de l’association, dont la présidente est une ancienne du lycée. Il a incité les élèves à s’intéresser au sujet de changement climatique, dont les effets sont palpables sur notre environnement. Selon lui, les jeunes ont un rôle important dans la protection de l’environnement. Il a, à cet effet, salué l’initiative de ce projet, qui selon lui, est un moyen efficace d’amener les jeunes à respecter les normes de la protection de l’environnement. M. DEMBELE a rassuré la disponibilité du corps enseignant et de l’administration du lycée pour la bonne marche de cette initiative.
Le jeune Ousmane MAIGA, Secrétaire général de l’AJCAD, a expliqué dans son discours qu’au Mali la lutte contre le changement climatique et la promotion de la culture écologique étaient reconnues d’une importance capitale et est inscrit sur les premières lignes de politiques de développement. C’est pourquoi, explique-t-il, l’AJCAD compte offrir aux femmes et aux jeunes la pleine disponibilité d’exercer leur droit à l’information et à la participation aux prises de décision affectant leur vie.
« Pour la concrétisation de ce projet, nous avons noué un partenariat avec l’OIF, qui consiste dans un premier temps, de mettre en place un club scolaire et de renforcer la connaissance des membres du club sur les notions relatives à la promotion de la culture de l’écologie et de la lutte contre le changement climatique », a-t-il dit. Il a par ailleurs expliqué aux jeunes lycéens de se mettre au-devant de la scène pour affronter les maux de la société, à travers des actions citoyennes.
Le secrétaire général du comité AEEM du lycée a, au nom de ses camarades du lycée, a bien accueilli ce projet à bras ouverts. Selon lui, cette initiative est bien celle de la jeunesse.
« Nous nous engageons à vous accompagner pour mener à bon port ce programme qui est le nôtre. Et je suis sûr qu’au terme de ces deux mois, tous les élèves du lycée seront dotés de connaissances nécessaires sur le changement climatique et surtout des armes pour combattre ses méfaits », a-t-il rassuré.
Les jeunes de l’AJCAD ont déjà donné le ton à leurs camarades en véhiculant des messages de sensibilisation par des Slams (poésie musicale) livrés par la voix de la célèbre Zena, une référence de ce genre musical. Outre Zena, le rappeur « Djoss le charmant » a aussi fait danser les lycéens, en les incitant à prendre soin de leur environnement.
Le coût financier du projet s’élève à 700 euros, soit environ 500 cents mille francs CFA.
Par Christelle KONE
Source: info-matin