La salle de conférence du Laboratoire vétérinaire central abrite, depuis hier jeudi, les travaux de l’atelier bilan de la campagne agricole 2016-2017 et de programmation de la campagne 2017-2018 au titre des productions végétales, animales, halieutiques et aquacoles. La rencontre qui dure de trois jours a été l’occasion de partager les priorités de la note d’orientations stratégiques du département adoptée en conseil des ministres à la Primature.
C’est le Secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la pêche, Pr Youssouf SANOGO, qui a présidé, en lieu et place du ministre Nango DEMBÉLÉ, la cérémonie d’ouverture de cet important atelier bilan auquel prennent part : les membres du cabinet ; les responsables des services centraux, rattachés et personnalisés ; ceux des services régionaux et les chefs de projets et programmes.
En félicitant chacun pour les énormes efforts déployés en faveur du développement des sous-secteurs de l’Élevage et de la pêche, le représentant du ministre a rappelé que la satisfaction du contrat de performance du département tient à la mise en œuvre correcte des activités programmées dans le plan de campagne adopté par le comité exécutif national de l’agriculture présidé par le Premier ministre et validé par le Conseil supérieur de l’agriculture président par le Chef de l’État.
Cependant, cette réussite, a prévenu le N° 2 du département, reste tributaire des leçons tirées de l’exécution et du bilan de la dernière campagne pour faire une programmation correcte de la prochaine ; de la diligence de l’appui-conseil et le suivi des activités ; de la cohésion et de la complémentarité des acteurs.
Voilà pourquoi le plan de campagne agricole 2016-2017, pour le ministère de l’Elevage et de la pêche, comprend quatre programmes, au titre de la filière de productions animales (bétail, viande, lait aviculture, peaux et cuirs) ; deux programmes, au titre de la filière de productions halieutiques et aquacoles ; trois programmes transversaux (santé animale, santé publique vétérinaire et la profession agricole).
Quant aux objections de productions des filières des sous-secteurs, les ambitions du département étant, pour la même campagne, sont de 76 000 tonnes de viandes contrôlées, 7 400 tonnes de lait collectées contrôlées, 94 000 tonnes de poisson de pêche de captures contrôlées, 4 020 tonnes de poisson de pisciculture, 33 millions sujets de volaille locale, 477,467 millions œufs de consommation, 2, 767 pondeuses, 7,570 millions poulets de chair et 505 700 pièces de cuirs et 1 638 500 pièces de peaux.
Par ailleurs, des prévisions ont été faites, selon le Pr Youssouf SANOGO, dans le cadre des aménagements pastoraux et aquacoles, la santé animale et la santé publique vétérinaire, le renforcement des capacités.
Aussi, c’est avec un optimisme avéré que le secrétaire général a annoncé l’existence des perspectives heureuses pour les sous-secteurs de l’Élevage et de la pêche parmi lesquelles il a cité : le démarrage prochain du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (DIRAAM) et celui du Projet d’appui à la filière halieutique et aquacole dans les régions de Ségou et Mopti.
Sans compter des projets dont les financements sont acquis et qui sont en cours d’élaboration. Au nombre de ceux-ci figurent en bonne place le projet de développement du pastoralisme au Sahel, le projet de développement de l’élevage au Mali et le projet d’élevage commercial dans la région de Koulikoro.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin