L’information a été donnée par le directeur général du «Projet d’adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique» (projet ACC Phase II 2018-2022). Dr Abdoulaye Hamadoun a rappelé que le gouvernement du Mali a sollicité un accompagnement financier auprès du royaume de Norvège pour la mise en œuvre de sa Phase II, d’une durée de cinq ans (2018 à 2022).
Pour ce faire, l’Institut d’économie rurale (IER), en partenariat avec le Royaume de Norvège, vient d’organiser à Bamako un atelier de lancement du «Projet d’adaptation de l’agriculture
Le Mali et le Royaume de Norvège conjuguent leurs efforts pour éradiquer la menace qui pèse sur le développement de l’agriculture à travers le changement climatique. C’est ainsi que le Mali a bénéficié de deux phases de financement du royaume de Norvège avec une première phase d’une durée de cinq ans. Pour ce qui concerne la deuxième phase, le gouvernement a sollicité un accompagnement financier auprès du royaume de Norvège pour sa mise en œuvre, d’une durée de cinq ans (2018 à 2022).
Le coût total de cette phase II est de 4.535.610.000 FCFA. Elle couvrira les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.
Le choix de ces localités a été justifié par le directeur général du projet. En fait, Dr Abdoulaye Hamadoun, a rappelé que pendant ces 30 dernières années, notre pays a connu une augmentation moyenne des températures de 0.7°C et une diminution moyenne de 16% de la pluviométrie. Ces perturbations climatiques ont entrainé le déplacement des isohyètes de 200 km vers le sud. Le phénomène semble s’aggraver à l’horizon 2025 avec des hausses de température de 2°C et des diminutions de pluviométries de 10 à15%. En conséquence, a-t-il déploré, «nos activités agricoles sont fortement affectées par les impacts observés du changement climatique».
Dans sa quête permanente d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration des revenus des populations, le gouvernement du Mali, en partenariat avec le royaume de Norvège, a initié depuis 2011 le projet «Adaptation de l’Agriculture et de l’Elevage au changement climatique». Ce programme fera face à cette menace constante qui plane sur le développement agricole.
Mahamane Maïga
Source: lejecom