Le Bureau de l’UNESCO Mali en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne a lancé son projet de diffusion de messages de sensibilisation pour des élections apaisées au Mali, à travers les régions de Ségou et de Mopti. C’était à la faveur d’un point de presse tenue à la Maison des jeunes de Bamako.
La cérémonie a été marquée par les déclarations du ministre Amadou KOITA et du représentant de l’UNESCO, Pierre SAYE. Le peuple malien était appelé à voter le dimanche dernier pour choisir son président pour un mandat de cinq ans. Plus de 8 millions d’électeurs étaient attendus dans les urnes pour accomplir leur droit civique.
En marge de ce processus, le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne avec le concours de l’UNESCO a initié le projet de sensibilisation, d’information d’apaisement de tension pendant, avant et après l’élection présidentielle. Il est également un projet conjoint du système des Nations unies.
Selon le représentant de l’UNESCO, ce projet dénommé PBF est destiné à promouvoir la culture de la paix par le renforcement de l’engagement des jeunes et des femmes dans les régions de Ségou et de Mopti. Dans l’exécution de celui-ci, des messages d’apaisement en français, en bambara et en peulh seront diffusés dans les radios de plus de 20 communes des deux régions concernées. Sa finalité est de promouvoir la culture de la paix et de la non-violence au Mali et en Afrique, de façon générale, a souligné M. Pierre SAYE.
« La formation des formateurs des jeunes acteurs pour la paix et la réconciliation nationale ont précédé au lancement du projet. Cette session a été suivie de l’élaboration et de traduction dans les langues nationales des messages de paix, de cohésion et d’éducation à la culture de la paix », a indiqué M. SAYE qui a précisé que pour des raisons financières, il a été décidé de concentrer les efforts sur les régions de Ségou et de Mopti.
Outre l’apaisement du processus électoral, a ajouté Pierre SAYE, le projet vise également à accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et à appuyer les efforts du gouvernement pour la mise en œuvre du Plan de sécurisation intégrée des régions du centre.
Le ministre KOITA, pour sa part, a soutenu que le Mali a besoin d’élections apaisées pour l’ancrage de la démocratie. Il a bon espoir que les messages du projet PBF vont contribuer à apporter du calme et de la retenue dans le pays. Aussi, il a témoigné des efforts du gouvernement pour la tenue d’élection transparente et apaisée sur l’ensemble du territoire national. « On souhaite qu’au terme du processus que le pays célèbre la fête de la démocratie. Il n’y aura pas la victoire d’un homme sur un autre. Elle sera la victoire de la démocratie », a déclaré le ministre KOITA.
L’événement a été sanctionné également par la remise des supports de communication aux représentants de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL).
Par Sikou BAH
info-matin