Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Procès en annulation de l’élection de Mossadeck Bally au CNPM: le délibéré attendu le 5 juin

Le délibéré en annulation de l’Assemblée élective du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) du 1er octobre 2022 et des modifications statutaires et du règlement intérieur est prévu le 5 juin prochain au Tribunal de grande instance de la commune IV du District de Bamako.

« La crise du CNPM est dernière nous avec l’élection de mon bureau », avait déclaré le président du CNPM, Mossadeck BALLY, en présentant le samedi 20 mai dernier le bilan de ses 6 mois à la tête du Patronat malien.
Élu dans un contexte de crise de leadership de près de deux ans, le président BALLY a expliqué multiplier les rencontres en vue de la réconciliation des acteurs du secteur privé qui, selon lui, est en bonne voie.
L’optimisme de l’homme d’affaires malien risque cependant d’être entaché par une procédure judiciaire des membres régionaux du CNPM de Gao et autres contre son bureau élu au cours de l’Assemblée générale élective convoquée par l’Administration provisoire.
Celle-ci était contestée pour avoir outrepassé son mandat, tripatouillé les textes du CNPM en validant des dispositions discriminatoires.
Dans la plainte contre le bureau du CNPM, les requérants demandent l’annulation des élections du 1er octobre 2022, des modifications statutaires et du règlement intérieur.
Dans un courrier de compte rendu de l’audience du 8 mai 2023 dont nous avons reçu copie, Étude de Maitre Sékou Oumar BARRY, avocat à la Cour, informe le président «… à son audience du 8 mai 2023, la procédure visée en marge a été mise en délibéré devant le tribunal de grande instance de la commune IV du District de Bamako pour le 5 juin 2023 avec possibilité des notes en cours de délibéré ».
En attendant l’issue de cette procédure, le bureau dirigé par le président Mossadeck BALLY n’est pas tiré d’affaire en dépit de son appel à la solidarité entre les membres du patronat malien.
Pour ses détracteurs, son discours est loin d’être en harmonie avec ses actions au sein du patronat. Ils lui reprochent depuis son installation de favoriser la naissance de plusieurs clans de par sa gestion. Même s’il s’est défendu plusieurs fois, des soutiens de la plainte continuent d’affirmer que son élection devrait être invalidée parce qu’il n’était pas membre du CNPM.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance