Le parti social (PS Yeleen kura) célébrant son 10e anniversaire, ce mercredi 31 mai 2023 à son siège, a informé l’opinion nationale sur sa nouvelle posture de soutenir le référendum. C’est une décision souveraine et responsable du bureau politique du PS Yelen Kura à l’issue de sa réunion.
Après plusieurs mois de combat au sein du Cadre des regroupements et partis politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel pour l’abandon du projet de constitution, le parti PS Yeleen Kura a adopté une nouvelle posture. Celle de soutenir le référendum du 18 juin.
« Après les travaux de finalisation auxquels j’ai pris part au nom du Cadre, le PS Yeleen Kura s’est réuni pour débattre sur le sujet. Ainsi, il a été décidé par une majorité écrasante (98%) de participer au référendum et appeler les militants et sympathisants à voter ‘’oui’… En tant que président du parti, je ne peux que respecter la décision souveraine et responsable du bureau national », s’est défendu l’ancien ministre Amadou KOITA.
C’est une décision du bureau qui s’impose au parti, bien qu’il soit membre du Cadre, a indiqué le responsable politique en ajoutant qu’au sein de leur formation politique « les décisions sont prises de façon souveraine et démocratique. Tous les choix que nous avons, ce sont des choix que nous avons faits pour le pays. Nous estimons que ces choix étaient bons pour le pays et le parti ».
Loin d’être une trahison ni une inconsistance du parti, M. KOITA a souligné avoir informé le bureau du Cadre de cette décision de son parti. Parce que, soutient-il, faire de la politique c’est de servir son pays et il pense que le besoin de revoir la constitution est une évidence. D’où, a-t-il rappelé, les multiples tentatives de sa révision par les régimes précédents.
« Si nous devons permettre au peuple malien de s’exprimer, c’est dans ce cadre que le parti PS Yeleen Kura a décidé d’y aller et sans regret», a déclaré M. KOITA, en soulignant que le parti est suffisamment courageux pour assumer des décisions prises.
Par ailleurs, il a estimé que la décision de tenir le référendum était une victoire du Cadre dont le combat est en faveur du retour à l’ordre constitutionnel. L’organisation du référendum s’inscrit dans ce cadre, a affirmé le responsable du PS Yeleen Kura.
« Nous avons gagné une partie du combat, mais nous ne devons pas rester en marge », a-t-il exhorté.
Pour lui, l’autre avantage si les autorités parviennent à tenir ce référendum, c’est bravo pour le reste du processus électoral. En ce moment rien n’empêche d’organiser les prochaines échéances électorales (communales, législatives et présidentielles), soutient-il.
« Le parti constate des avancées qui renforcent les institutions de la République et consolident la démocratie », souligne le parti dans sa déclaration lue par le secrétaire aux relations extérieures, Beïdy DIAKITE.
Dans ce document, le parti fait le point de sa participation à l’animation sociopolitique du pays.
« Depuis son arrivée sur la scène politique nationale, le PS Yeleen Kura a participé activement à l’animation de la vie sociopolitique et par conséquent à l’encrage de la démocratie et de l’état de droit. En effet, le parti a pris part aux élections municipales de 2016 et a obtenu des conseillers municipaux et des maires dans les localités de : Sadiola, Konna, Soufroulaye, Bamba et la commune III du District de Bamako », a-t-il rappelé.
À ce jour, le parti est implanté dans toutes les régions du pays exceptées Tombouctou et Kidal.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin