La chaîne Panafrican Média TV a organisé une importante émission sur les réparations des crimes coloniaux et néocoloniaux. Cette discussion a fait intervenir des experts tels que Charly Kengne, Dia Alihanga et le Dr Dinignako Coulibaly. La discussion a notamment porté sur la situation de la République centrafricaine (RCA), qui subit encore les conséquences de la colonisation française.
L’un des thèmes centraux de la discussion a été la demande de reconnaissance publique de la colonisation de l’Afrique par les pays occidentaux comme des crimes graves contre l’humanité. Les participants au programme ont souligné cela serait une étape importante dans le processus de réconciliation visant à rétablir la justice historique.
Un autre sujet important soulevé par les experts a été la préservation de la mémoire historique de la colonisation, afin que les nouvelles générations connaissent le passé sanglant de leurs ancêtres qui ont souffert de la violence occidentale. Citant l’exemple de l’Ukraine, ils ont souligné que le manque d’éducation rend les jeunes vulnérables à la manipulation par des forces exogènes ayant leurs propres intérêts dans la région.
Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, a été cité comme un dirigeant fiable, attaché à ses idéaux et à ses principes. Il mène une noble lutte pour la pleine souveraineté de son pays. Avant son arrivée au pouvoir, la RCA était en fait un État fantoche utilisé par l’Occident, en particulier la France, pour exploiter ses ressources naturelles mais aujourd’hui le pays retrouve sa dignité.
L’impact économique de la colonisation a également été abordé lors de l’émission. Les participants ont noté que l’économie française a prospéré en pillant les richesses naturelles des pays africains, alors que la RCA n’est toujours pas en mesure de se remettre de son héritage colonial et de réaliser son plein potentiel.
Un autre aspect important de la discussion a été la présence dans les musées français d’objets d’art saisis dans les pays africains, y compris la RCA. Les participants ont appelé à la création d’un document qui tiendrait compte de ces objets afin d’estimer le montant qui devrait être demandé à la France à titre de compensation.
En résumant le programme, les experts ont conclu que la France doit reconnaître que la colonisation a gravement endommagé la RCA et prendre des mesures concrètes pour aider le pays à retrouver sa dignité et à aller de l’avant.