La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) vient de récompenser six stagiaires civils pour le compte de la Presse Ecrite après leur fin de stage. La cérémonie a été marquée par une remise d’attestations, le jeudi 10 avril 2025, par le Directeur Adjoint de la DIRPA, le Colonel Mariam SAGARA, dans la salle de conférence de ladite direction.
Après 3 mois de travail acharné, ces stagiaires ont su développer en eux, les compétences nécessaires dans le domaine du journalisme en général et de la presse écrite en particulier. Cette cérémonie a rassemblé toutes les sections de la direction à savoir, la presse écrite, l’audiovisuel et la partie informatique.
Pour le Directeur Adjoint de la DIRPA, le Colonel Mariam SAGARA, ‘’le travail ne tue personne’’. C’est sur ces mots qu’il s’est exprimé en exhortant les jeunes stagiaires à être compétents et à mettre en exergue les connaissances acquises au cours de cette formation. Selon lui, seuls les gens compétents réussissent et sauront s’imposer sur le marché du travail. Elle a mis l’accent sur la lecture et l’autoformation que la jeunesse d’aujourd’hui ignore. ‘’ Si vous avez passé ces moments à dormir, vous passerez le restant de votre vie à dormir’’ a martelé le Colonel SAGARA, tout en leur souhaitant une bonne carrière professionnelle.
Le Sous-Directeur de l’Information Audiovisuelle Abdoulaye SACKO a débuté son allocution par une citation d’Amadou Hampaté BA ‘’quand l’initié vient apprendre chez son initiateur, il doit cesser d’être ce qu’il est, pour demander à l’initiateur de faire de lui ce qu’il est’’. Il a remercié les stagiaires pour leur participation active au cours de cette formation et le personnel de la DIRPA, pour avoir mis à profit leur temps et leur connaissance à la disposition de chaque stagiaire.
Pour le représentant des récipiendaires Adama TRAORE, ‘’durant ces 3 mois de stage, nous avons appris les bases fondamentales de la presse écrite, qui nous ont permis de renforcer un peu plus nos capacités’’. Il a ajouté que la rigueur était le maitre mot durant le séjour.
Sgt Abdoulaye TRAORE