Dans l’après-midi du mercredi 13 octobre 2021, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement-Mali (REMAPSEN-Mali) a organisé un webinaire dans la salle de conférences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur le thème : « La prévention et la prise en charge du cancer au Mali ».
Ce thème a été « décortiqué » par le point focal week-end 70 Mali, Pr Ibrahim Tékété, Dr Ousmane Sy du Service des Maladies Non Transmissibles au Ministère de la Santé et Pr Jean Pierre Baptiste, représentant résident de l’OMS au Mali.
Ce webinaire était modéré par Mme Fanta Diakité. Selon les données, au Mali, les Maladies Non Transmissibles (MNT) sont responsables de 56.000 décès par an soit 30% de tous les décès dont 12% liés aux maladies cardiovasculaires, 4% liés aux cancers, 3% liés aux maladies respiratoires chroniques et 1% lié au diabète et 10% pour les autres Maladies Non Transmissibles (MNT). Le risque de mortalité prématuré à cause des Maladies Non Transmissibles (MNT) au Mali entre 30 et 70 ans est de 25%.
Selon Pr Jean Pierre Baptiste, « dans la Région africaine, la proportion de femmes qui meurent d’un cancer du col de l’utérus est d’environ 68 %, alors que dans de nombreux pays à revenu élevé, cette proportion n’est que de 30 %. Pour lui, la Région africaine comporte 19 États (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 15 OCTOBRE 2021
TOUGOUNA A. TRAORE
Source : Nouvel Horizon