Les jeunes et femmes du Mali ont décidé d’un commun accord d’honorer et rendre un hommage mérité au très respecté, l’éclairé, l’imam Dicko Mahmoud. En effet, l’union de jeunes pour un Mali, uni et solidaire, dont le président n’est autre que Hamidou Farota, en synergie d’action avec le réseau des femmes du fleuve Mano pour paix, section Mali, avec comme pour présidente Madame Dicko, née Aminata Traoré, sont très avancé dans cette initiative noble et salutaire. Nous avons approché les responsables de ces deux organisations pour en savoir davantage. Suivez l’intégralité de ce compte rendu.
L’idée d’initier un tel prix qui portera son nom et ensuite le lui remettre fait suite à tout le combat, de justice, d’amour, d’unité, de solidarité et de paix, que mène l’imam en faveur de notre pays. Ont témoigné nos interlocuteurs. Lorsque nos enfants nous ont approchés et nous ont fait cas de leur désir de rendre un hommage et de magnifier les œuvres de leur père, notre cher respecté l’imam Mahmoud Dicko, nous n’avons pas hésité un instant à leur apporter notre soutien et bénédiction, car, le jeu en vaut la chandelle puisqu’on sait que l’imam prône la paix, la solidarité, l’unité, la tolérance et la justice entre tous les Maliens sans exception, nous dira Madame Dicko et d’ajouter: « si les jeunes qui représentent l’avenir de cette paix n’avaient pas eu une telle idée en faveur de celui qui se bat pour eux, ce serait une ingratitude ».
Monsieur Farota, quant à lui, a fait savoir que les membres de son organisation voudraient à travers ce grand prix non seulement dire merci à leur père pour ce qu’il n’a de cesse apporter à ce pays, mais, aussi immortaliser à jamais son œuvre et ses messages. Aux dires du président Amidou Farota, l’imam à travers son combat et ses nombreux messages de paix, d’amour, de solidarité, de justice et de tolérance a réveillé la fibre patriotique chez bon nombre de nos concitoyens d’ici et d’ailleurs ! C’est donc, à ce titre que ce prix qui portera son nom et qui lui sera décerné, de toute la jeunesse malienne avec à leur côté leurs mamans, les femmes du Mali aura une portée nationale.
« Nous allons associer toutes les forces vives de la nation dans l’organisation et la réussite de cette cérémonie que nous envisageons de mener, le samedi 31 Octobre prochain, si Dieu le permet ! Ce prix va incarner un message fort à toute la nation en générale et à la jeunesse malienne, en particulier. En effet, ce prix va récompenser un citoyen malien chaque année pour son combat en faveur des valeurs inscrites dans la charte du prix imam Mahmoud Dicko pour le patriotisme, l’amour, la solidarité, la justice et la paix. Ce sera aussi une manière de rappeler aux politiciens et aux dirigeants de chaque époque que le peuple est en éveil permanent et qu’il le faudrait, » ont-ils fait savoir.
Pourquoi avoir choisi l’inspecteur Papa Mamby, alias l’épervier du mandé, comme parrain d’honneur pour ce prix ? En réponse à cette question, nos interlocuteurs feront entendre que c’est pour eux une manière de saluer les prouesses de plusieurs années de cet inspecteur au service de la nation, et par la même occasion dénoncer les injustices dont il a tant souffert ces dernières années.
Mais, est-ce possible d’être le parrain d’honneur d’un tel projet, lorsqu’on est actuellement en exil forcé ?
« Nous espérons que l’épervier comme tous celles et ceux dans les nôtres qui étaient forcés à l’exil peuvent rentrer pour se mettre au service de leur pays, maintenant que le régime qui les pourchassait n’est plus ! Nous allons assez rapidement prendre contact avec notre grand frère Papa Mamby, l’épervier afin de lui apporter la bonne nouvelle et profiter de l’occasion pour lui réserver un accueil chaleureux digne de ce nom, si d’aventure, il décidait de rentrer après plus de six ans d’exil forcé, loin des siens », a expliqué, monsieur Farota.
Aviez-vous rencontré le très respecté, l’éclairé, l’Imam Dicko pour lui exposer votre projet ? Oui, affirme Monsieur Farota. En effet, selon le président de l’union des jeunes pour un Mali uni et solidaire (U.J.P.M.U.S), le père Dicko, lui avait la semaine, accordé un bref entretien au cours de laquelle, il avait salué l’initiative avant de promettre de les recevoir très vite, compte tenu des activités très chargées en ce moment.
Pour mener à bien ce projet, à portée historique, l’organisation de madame Dicko et celle de monsieur Faroto lance un appel à toute personne qui aspire à un Mali stable, unifié, pacifié, solidaire et prospère de se joindre et apporter sa pierre quelque soit la nature.
Zana Konaté.
LE COMBAT