Après avoir effectué, du 6 au 10 octobre, des dons à l’endroit de quatre structures prenant en charge des enfants en situation difficile ou vulnérable (l’AMALDEME, l’orphelinat Providence Dofini de San, la Pouponnière 1 et le Centre Sinjiya Ton) pour un montant global de 18 millions de FCFA environs. L’Association DAMBE Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux, continue toujours avec ses actions humanitaires au profit des enfants en situation vulnérable. C’est dans ce contexte qu’elle a fait, du 17 au 24 octobre 2020, plusieurs dons en nature et en espèce à l’endroit de trois structures. Il s’agit du Centre Jiguiya Bon à Daoudabougou, la Pouponnière 2 à la Cité Unicef ainsi que l’Orphelinat Ashed à Mountougoula. Le coût de ces donations s’élève à plus de 10 millions de FCFA.
Ces dons entrent dans le cadre du mois de la solidarité, un mois au cours duquel l’Association effectue des actions humanitaires, mais qui n’est pas le seul mois de l’année durant leque l’association se manifeste auprès de ces structures qu’elle a choisies et a décidé d’accompagner. “Tous les mois de l’année doivent être des mois de solidarité”, laisse ainsi entendre la Présidente de l’Association DAMBE, Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré.
La rencontre de l’Association avec ces structures a commencé au Centre Jiguiya Bon où l’association a fait un don d’une valeur de 5 000 000 de FCFA. Le don était composé de produits alimentaires, des céréales ainsi que divers détergents. Un chèque d’un million de FCFA a également été remis à la responsable pour les divers besoins de la structure. Un geste très apprécié par les bénéficiaires, selon Fatoumata Samaké qui a remercié l’Association au nom de toutes les filles pour ses multiples dons durant des années.
“L’Association DAMBE nous fait sentir que nous ne sommes pas des oubliées de la société”, a-t-elle exprimé. Pour Mme Togo Mariam Sidibé, la directrice du centre, c’est une journée spéciale pour le centre et ses pensionnaires. “Nous sommes très contentes de recevoir ces vivres qui sont une dotation d’une année”, a-t-elle souligné.
Après cette remise, les membres de l’Association se sont rendus à la Pouponniere 2 située à Niamakoro.
Une fois sur place, la donation a consisté à une remise de céréales, des produits alimentaires, des cartons d’eau minérale et un chèque de 500.000 FCFA pour les besoins de plus d’une vingtaine de pensionnaires. Le montant global de la donation s’est soldé à 1.400.000 FCFA.
Après les donations du samedi 17 octobre, l’Association a effectué un déplacement à Mountougoula pour faire un don aux enfants de l’orphelinat Ashed.
Ainsi, elle est intervenue dans cet orphelinat qui prend en charge plus de 70 enfants en plus d’une dizaine de personnes, avec un don composé de céréales, des produits alimentaires, sanitaires, ainsi qu’un lot de vêtements et de jouets pour enfants. Aussi, Un chèque de 750. 000 FCFA a également été remis pour les autres besoins divers de la structure. Le coût de cette intervention est de 4 000 000 de FCFA.
La responsable, Mme Kadia Deme, dira qu’elle n’a pas de mots pour remercier l’Association DAMBE pour sa générosité et son intérêt constants depuis 5 ans vis à vis de ces orphelins. En effet, dit-elle, après avoir reçu de l’Association DAMBE, il y a tout juste 4 mois en juin 2020, ce Centre de Vie dans lequel nous nous trouvons et qui a totalement changé la vie au quotidien des enfants, nous ne nous attendions pas à un autre don de cette envergure. L’accompagnement de l’Association DAMBE nous permet de vivre dans la quiétude.
Source: Le Républicain-Mali