Il y a cela deux semaines, les messages d’aide et de secours avaient envahi les réseaux sociaux sur la situation critique Mme Arby Halima Cissé, ressortissante de Tombouctou,âgée de 29 ans. Elle avait été évacuée de toute urgence pour Bamako. Alertée, le ministre de la Santé et du Développement social n’a pas tardé à réagir.
Informée par la direction générale du CHU du Point G de l’admission au service gynéco-obstétrique dudit hôpital d’une grossesse multiple de sept (7) fœtus d’environ vingt-quatre semaines, le ministre de tutelle, Dr Fanta Siby, a brillé par sa promptitude.
Le tout s’est déroulé dans la journée de mardi 23 mars 2021, selon le chargé à la Communication du ministère de la Santé et du Développement social, Markatié Daou. À l’en croire,aussitôt informée de l’état de Arby Halima Cissé, le même jour,le ministre de la Santé et du Développement social s’est renduau chevet de la dame et ses proches à hôpital Point G, sans médias.
Elle était à son 6èmegeste. En plus d’une enveloppe symbolique qu’elle a apportée pour l’occasion, la ministre a instruit à la direction de l’hôpital de faire de cette grossesse l’objet d’un suivi rigoureux.
Aussi,un comité d’experts composé de gynéco-obstétriciens, de pédiatres, d’anesthésistes-réanimateurs a été mis en place à cet effet. Au terme de plusieurs jours de travail, ces éminents spécialistes sont unanimes sur l’urgence d’une évacuation sanitaire, sachant que le plateau technique national ne permet pas de faire face à une telle grossesse.
Dès lors, le département de la Santé et du Développement social est immédiatement entré en contact avec une clinique spécialisée au Maroc qui lui a d’ailleurs fourni un devis estimatif pour le reste du suivi de la grossesse. Le coût estimatif de la prise en charge de cette grossesse est évalué à plus d’une centaine de millions de nos francs.
Daoua aussi précisé que le ministère de la Santé et du Développement social, à travers le ministre Dr Fanta Siby,ne ménage aucun effort pour une meilleure issue de cette grossesse.
Adama Traoré
Source: La Preuve- Mali