Cette nuit de dimanche 22 juin 2014, c’est le Sergent de police Aboubacar Sidiki Touré de la Brigade de recherches du commissariat de police du 3è arrondissement qui conduisait l’équipe de patrouille. Dans leur ronde vers 6 heures du matin, ils ont aperçu deux jeunes garçons en train de trimballer une moto Djakarta vers l’échangeur du Dabanani.
A la vue seulement du véhicule transportant les patrouilleurs, ils ont pris la tangente. Celui qui tenait la moto a été appréhendé mais son compagnon a pu s’échapper. Conduit au poste de police, il est interrogé le lendemain par l’inspecteur de police Alou Badra Keita, chargé de l’enquête. Interrogé sur son identité, il dit s’appeler Abdrahamane Keita dit Ivo. A qui appartient l’engin ? Il répond qu’il appartient à son ami fugitif du nom de Diakaridia Diarra dit « Tout le temps ».
Et pourquoi voulaient-ils tous fuir rien qu’à la vue de la police ? Pas de réponse. Où peut se cacher le fugitif ? Ivo dit qu’il se cache à Kalaban coura ACI. Essoré de questions pièges, iI craque et confesse qu’ils étaient trois à cambrioler une famille à Kalaban coura ACI pour s’emparer de la moto qu’ils venaient écouler sur le marché noir à Bagadadji. Tôt le lundi matin, il a conduit les enquêteurs au domicile du fugitif, lequel avait déjà quitté sa chambre. Mais il sera aperçu et traqué peu après au terme d’une course poursuite dans le quartier. « Tout le temps » a escaladé plusieurs murs avant d’être pris dans le filet et conduit au commissariat. Il a confirmé les propos d’Ivo. L’engin a été restitué à son propriétaire et les deux voleurs déférés le 26 juin dernier. Les recherches se poursuivent pour retrouver leur troisième.