Des étudiants de la 1ère année communication, journalisme, gestion d’entreprise, administration et marketing de l’Institut de gestion de langues appliquées aux métiers (IGLAM) ont récemment visité l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Ces jeunes étudiants accompagnés par un de leurs responsables, Mamadou Koné, ont été accueillis par le rédacteur en chef de l’Essor, Madiba Keita.
La visite a commencé par la rédaction du Quotidien national où les visiteurs ont été briefés sur les différents desks (le desk politique, le desk économie, le desk société, le desk développement rural et le desk sport). Ils se sont ensuite rendus à l’imprimerie, à la section photos et à l’Agence de presse. Le rédacteur en chef de L’Essor a expliqué aux étudiants le fonctionnement du journal qui, selon lui, est un véritable travail à la chaine. «Dans la salle de rédaction, les journalistes écrivent leurs articles et les acheminent chez les correcteurs via un réseau qui relie les différents ordinateurs», a indiqué Madiba Keita. Il a aussi insisté sur l’importance de l’information, en disant aux futurs professionnels du métier de journaliste que « l’information est capitale » et que « l’arme du journaliste, c’est sa plume ». Avec cette plume on peut faire bouger les choses, a-t-il ajouté.
Les étudiants ont aussi reçu des informations sur l’histoire de la création de L’Essor. A en croire le rédacteur en chef, le journal vit sa 57è année. Son 18.554è numéro est paru à la date du 8 mai 2018. Les étudiants ont été émerveillés par la nouvelle imprimerie de l’AMAP. Le technicien Bagnon Tamboura a expliqué le procédé d’impression de la rotative. «Une fois la maquette du journal finie, nous recevons le fichier portable document file (PDF) et nous lançons l’impression des plaques sur la machine CTP (Computer to plate)», a détaillé le technicien, ajoutant qu’auparavant, les agents faisaient tous ces travaux à la main et cela prenait énormément de temps.
Mariam Moustapha, étudiante en journalisme, a souligné que la visite lui a été énormément utile, car elle a découvert des outils et techniques qui pourraient la servir dans l’avenir. »Nos étudiants font de la théorie en classe. Nous avons jugé nécessaire d’effectuer cette visite en milieu professionnel pour qu’ils puissent avoir une idée de la pratique », dira Mamadou Koné, le responsable de l’Institut. Il a remercié les responsables de l’AMAP pour l’accueil et souhaité entretenir un partenariat avec l’entreprise de presse. Après la visite, les étudiants ont eu des échanges fructueux avec des responsables de la direction de l’AMAP sur notamment le travail d’équipe et l’esprit d’entreprise.
Mohamed Z.
DIAWARA
Source: Essor