L’ancien ministre de l’agriculture, Seydou Traoré et le républicain et figure emblématique de la rébellion des années 1990, Zeidan Ag Sidalamine, apportent leur soutien à Soumaïla Cissé, candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.
Ministre de l’agriculture, Seydou Traoré fut secrétaire politique de l’ADEMA-Pasj. Sa lettre de soutien au candidat Soumaïla Cissé date du 17 juin dernier. « Mon choix n’est ni fortuit, ni opportuniste. Il repose sur une analyse minutieuse de votre parcours politique, l’évolution de votre projet de société depuis les soubresauts qu’a connus l’ADEMA-Pasj en 2000-2002 et la posture toute patriotique que vous avez prise lors des douloureux évènements qu’a connus le Mali en 2012 », justifie-t-il. Membre de plusieurs associations professionnelles, Seydou Traoré vante le patriotisme du challenger d’IBK en 2013 sans oublier de louer son courage et la qualité de son projet de société. « Le Mali a connu en 2012, pour moi en tout cas, une des sombres pages de son histoire.
A ce moment tragique, patriote vous étiez, patriote courageux vous êtes resté, au contraire de nombre de « démocrates » qui ont arpenté les sommets de Kati pour prêter allégeance aux maîtres des lieux. Je n’en veux à personne, car aujourd’hui, la vérité a fini par triompher et ceux qui ont détourné les FAMAs de leur mission, sont les premiers responsables de ce chaos sans nom que nous connaissons aujourd’hui. Vous avez eu le comportement et l’attitude qui siéent à un prétendant aux hautes fonctions de la République. Depuis 2000-2002 à 2018, vous êtes resté constant sur vos convictions, les chants des sirènes ne vous ont pas fait dévier pour des festins douteux…Le projet de société que vous proposez au peuple malien est aujourd’hui le fruit d’une évolution notable depuis celui soumis au « peuple ADEMA » en 2002. Il est aujourd’hui, le fruit d’une expérience internationale et d’une profonde connaissance du Mali profond. Il est conforme à l’image de l’homme qu’il m’a été donné de rencontrer dans le « Bamako des citoyens », le « Mali des citoyens qui se battent au quotidien». Ceux qui « coincent le vert» pour se déplacer, qui négocient « au rail da » pour leur pitance journalière, qui se vouent une solidarité sans faille dans les évènements sociaux, qui s’échinent sous le soleil pour nourrir leur famille. Cet homme que j’ai rencontré, j’ai lu avec attention son discours d’investiture au stade du 26 Mars, le samedi 12 mai 2018. Je trouve qu’il a parlé aux maliennes et aux maliens et j’ai été persuadé de sa sincérité », écrit l’ancien ministre de l’agriculture.
Soumaïla, le meilleur candidat
Haut cadre de l’administration et figure emblématique de la rébellion des années 1990 comme Zahabi Ould Sidi Mohamed, Zeidan Ag Sidalamine est un patriote convaincu. « J’ai décidé en toute lucidité de soutenir le candidat Soumaïla Cissé, ancien secrétaire général de la présidence de la République du Mali avec qui j’ai eu à travailler dans le cadre de l’application du Pacte national en 1992. J’ai choisi le candidat Soumaïla Cissé pour sa compétence, son expertise, son expérience du pouvoir d’Etat, son attachement à la paix et à la cohésion sociale d’un Mali pluriel, uni, stable, émergent et solidaire. En soutenant le candidat Soumaïla Cissé, j’ai choisi la réponse politique et pragmatique aux problèmes de mon pays. Soumaïla Cissé n’est pas seulement un candidat de figuration, il est le meilleur candidat pour réconcilier la nation, refonder l’Etat, redresser l’économie, protéger la République et consolider notre démocratie en péril », souligne-t-il dans sa lettre datée du 18 juin 2018.
Ces ralliements à la candidature de Soumaïla Cissé interviennent après d’autres comme par exemple, celui de Kaoural Renouveau.
Source : Le Challenger