Cette formation politique, créée en 2018, se positionne à ce jour dans l’ARP, regroupement politique dirigé par Tiéman Hubert Coulibaly. Son congrès, qui s’est tenu dans un contexte difficile pour le Mali, a décliné ses ambitions et son positionnement sur l’échiquier politique.
Ce parti, qui ambitionne de faire de l’Etat malien un modèle de bonne gouvernance, apporte son soutien sans faille aux autorités de la Transition. Il suggère une diplomatie au service de la paix et de la sécurité. Face à la crise multidimensionnelle, Mali Emergence plaide pour » le dialogue inclusif « et » un plan de développement décentralisé « . Il est favorable à la révision de l’Accord d’Alger, de la Constitution.
» Un renouveau du Malien «
Son congrès, placé sous le thème de » la Citoyenneté jeune pour une cohésion sociale, le développement au cœur de l’Action « , a prôné » un renouveau du Malien « . Au sortir de ces assises, le parti, ayant opté pour une vision libérale sociale, préconise six axes prioritaires.
Il s’agit de mieux organiser l’action publique pour soutenir efficacement les leviers de développement ; d’améliorer la production primaire et assurer la sécurité alimentaire ; de mettre en place un environnement propice à l’émergence et au développement du secteur privée ; d’insérer les femmes et les jeunes dans les circuits productifs ; de développer les secteurs sociaux ; de procéder aux indispensables réformes de notre société.
» Un parcours exceptionnel «
Le parti se projette déjà vers l’élection présidentielle annoncée pour le 27 février 2022. Pour ce scrutin, dont il réclame le maintien de la date indiquée ainsi que pour les autres scrutins, il cheminera avec l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP). » Pour l’élection présidentielle à venir, notre parti Mali Emergence a décidé de soutenir la candidature prochaine de Monsieur Tiéman Hubert Coulibaly « , a déclaré, samedi, son président, Moussa Diawara, appelant ainsi à la candidature de cet ancien ministre qui préside à ce jour l’ARP.
Ce choix, intervenu après une analyse approfondie de la situation du pays, se justifie par » le parcours exceptionnel « la capacité et la compétence de [ Tiéman H. Coulibaly] de mener le bateau Mali à bon port. » M. le Président, M. le Ministre, cher aîné ; Oui, vous êtes notre candidat pour réduire la fracture sociale, réconcilier les Maliens et amorcer l’émergence « , a affirmé Moussa Oumar Diawara devant Tiéman Hubert Coulibaly qui a, lui-même, pris part à cette cérémonie de clôture du congrès.
Moussa Sayon CAMARA
Source : l’Indépendant