Ibrahim Boubacar Kéita réélu président de la république, selon les résultats provisoires officiels du ministère de l’administration territoriale. Le président sortant a recueilli plus de 67% des voix alors que son challenger Soumaïla Cissé a obtenu un peu moins de 33% des suffrages exprimés. Le taux de participation est de 34%.
Quatre jours après le second tour de l’élection présidentielle, les résultats sont enfin connus. C’est le président sortant Ibrahim Boubacar Kéita qui est déclaré vainqueur avec 67, 17% des suffrages exprimés, selon les résultats du ministère de l’administration territoriale. Soumaïla Cissé, candidat de l’URD a recueilli 32, 83% des voix. Selon le ministre de l’administration territoriale le taux de participation est de 34%. un taux nettement en dessous de celui du premier tour.
Ces résultats provisoires doivent être validés par la cour constitutionnelle après examen des recours. Difficile de savoir si le candidat Soumaïla Cissé va en déposer auprès de la cour. Le leader de l’opposition a déclaré dès ce lundi qu’il ne reconnaîtra pas ces résultats dénonçant des bourrages d’urnes dans plusieurs localités.
Le second tour de l’élection présidentielle a été marqué par quelques incidents notamment l’assassinat d’un président de bureau dans le nord du pays. Mais selon les observateurs nationaux et internationaux, le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme. La mission d’observation de l’Union européenne a affirmé avoir constaté des irrégularités et non des cas de fraude.
Studio tamani