Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et son principal opposant, Soumaïla Cissé, ont l’intention de se rendre à Kidal lors de la campagne électorale (7-27 juillet). Leur dernier passage dans des circonstances identiques remonte à 2013.
Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et Soumaïla Cissé ont l’intention de se rendre à Kidal durant la campagne électorale (7-27 juillet). Depuis leur dernier passage dans les mêmes circonstances, en 2013, ni le président sortant ni son principal opposant ne se sont rendus dans le fief de la rébellion touarègue.
Lors de ces prochaines visites, symboliques, chacun entend tenir un discours fort à propos du processus de paix et de la réconciliation nationale.
Déplacements à risque
Leurs états-majors respectifs ont commencé à préparer ces déplacements à risque. IBK bénéficie du soutien actif d’Ahmada Ag Bibi, député du Rassemblement pour le Mali (au pouvoir) dans cette localité. Fin mars, la visite de son Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, avait déjà contribué à décrisper les relations avec les notables locaux.
Soumaïla Cissé s’appuie pour sa part sur les liens que son principal allié, Tiébilé Dramé, a tissés depuis trente ans au sein de la communauté touarègue.
Source: jeuneafrique