L’accueil réservé au Président candidat, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), dans les Régions du nord du Mali est révélateur d’une surprise dans les résultats du scrutin du 29 juillet prochain dans ces différentes localités.
La semaine derrière a été longue et pleine de révélation dans les régions du Nord du pays pour le Président candidat à la présidence de la République. C’est une croisade qui s’est finalement transformée en une véritable nuit de miel entre IBK et ses hôtes.
D’abord dans la ville de son épouse, Gao, IBK a été accueilli à bras ouverts et comme le héros de la paix, de la sécurité et de la réconciliation nationale. Il a également reçu 3 imams choisis par leurs pairs et qui lui ont décerné un bonnet et une Jallabah, symbole du pouvoir. A Tombouctou, le Président candidat a aussi reçu les bénédictions et l’accompagnement des fidèles musulmans. Pour qui connaît cette ville historique et conservatrice, le choix des notables et des leaders religieux est difficilement révoqué par la population.
Dans la ville de Kidal où il n’avait jamais mis le pied durant les 5 ans de son mandat, IBK semble reconquérir les respects de la population. Les chefs des groupes armés qui s’étaient montrés hostiles à son mode de gestion, à travers leurs positions radicales pendant les réunions du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) et leurs positions défavorables pour la tenue du référendum, sont finalement conquis à sa cause. Un véritable retournement de situation qui arrange quand même le Président candidat.
A son arrivée à Kidal, IBK a été reçu par Mohamed Ag Intalla, l’Amenokal de la ville, Bilal Ag Achérif, président de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), et Alghabass Ag intalla, secrétaire général du Haut conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA). Durant toute sa visite dans cette région, son cortège a bénéficié d’une bonne escorte des combattants de la CMA. Sa visite au cimetière où se repose feu Intalla Ag Attaher, l’ancien Amenokal, a séduit l’ensemble des notables de la ville.
Au cours d’une conférence de cadres du Conseil régional de la ville, Ibrahim Boubacar Kéita, considéré par la population de la ville comme ‘’homme de paix, qui a toujours œuvré pour l’unité du Mali’’, était face à un drapeau du MNLA, l’ex-rébellion touarègue séparatiste. Dans la même salle et sur une autre banderole, les chefs de tribus de l’Adrar des Ifoghas lui souhaitent la bienvenue. Rien de tout cela n’a fait réagir négativement le visiteur du jour. Avant de quitter ses hôtes, IBK a promis à la ville de Kidal un aéroport international et un hôpital de niveau régional.
Cette tournée dans ces régions difficiles dont tous les groupes armés ne se sont pas encore totalement inscrits dans le principe de l’unité du pays, ne peut être qu’un joli coup politique pour le Président sortant. Car, la plupart des observateurs politiques voyaient déjà une rupture totale entre lui et les populations du nord où il s’est rendu très rarement durant son quinquennat.
Source: Koulouba.com