Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Polémique autour du fichier électoral au Mali : Tiébilé Dramé, le vigilant !

C’est ce 20 juillet 2018 que le Directeur de Campagne du candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Tiébilé Dramé, a déclaré l’existence de 1 241 574 électeurs fictifs au Premier ministre et à la presse nationale et internationale. « Tentative de fraude » pour l’opposition ou « erreurs techniques » pour les autorités, en tout cas, la découverte de ces électeurs fictifs est le fruit de la plus grande vigilance du Directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé.

Alors que les autres candidats poursuivaient leurs campagnes à l’intérieur du pays, il a fallu un homme de situation comme lui, Tiébilé Dramé, pour démasquer une erreur volontaire ou involontaire afin d’éviter une mascarade électorale dont les conséquences pouvaient être fatales pour le pays. Pour exiger des concertations autour de la question, ce 22 juillet 2018, l’URD a écrit à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie et au Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga.

Dans cette lettre, l’opposition rejette toute forme de cadre de concertation technique et réclame une rencontre plus large « autour du Premier ministre, du ministre de l’Administration Territoriale, de la CENI, des candidats et des organisations internationales.

Le parti soutient toujours que le fichier électoral audité par les experts internationaux est différent de celui mis en ligne par la Délégation Générale aux Elections (DGE). De son côté, la DGE persiste et signe qu’il n’y a qu’un fichier électoral, celui audité par les mêmes experts et qui a servi à imprimer les cartes d’électeurs à l’imprimerie nationale de la France.

Toutefois, le Délégué Général aux Elections, Gal. Siaka Sangaré a convoqué une réunion ce lundi, 23 juillet 2018, avec les partis politiques et les observateurs internationaux. Une rencontre à laquelle l’URD a décidé de ne pas participer.

A moins d’une semaine de la tenue du premier tour de ce scrutin (ce dimanche 29 juillet 2018), la confiance entre l’opposition et les autorités ne semblent pas être au bon fixe.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance