La Commission nationale électorale (Céni) fait un bilan positif des opérations de vote de la présidentielle. C’était mardi dernier à la Maison de la presse lors d’une conférence au cours de laquelle son président, Dr Mamadou Diamoutani, a tenu à saluer le geste du candidat malheureux du second tour, Soumaïla Cissé, qui a reconnu sa défaite et félicité son adversaire avant même les résultats officiels.
Le président de la Céni, Mamadou Diamoutani, a rencontré le mardi dernier la presse à la Maison de la presse pour faire le bilan des opérations de vote de la présidentielle. Il s’est félicité du fait que les irrégularités constatées au 1er tour ont été corrigées lors du second tour. D’ailleurs, a-t-il rappelé, cette amélioration a été saluée à l’unanimité par l’opinion nationale et internationale.
« Pour une meilleure organisation du second tour, a expliqué Dr. Diamoutani, nous avons rencontré le ministère de l’Administration territoriale pour clarifier un certain nombre de points : la gestion de l’encre, le vote des refugiés, l’établissement de la liste électorale, et il s’était avéré que des dispositions avaient été déjà prises à leur niveau pour corriger les insuffisances qui ont entaché le 1ertour. A la veille toutes les dispositions étaient prises pour parfaire ce scrutin ». « La sensibilisation a été entreprise pour réduire le nombre de bulletins nuls au 2e tour », a-t-il- ajouté.
Pour relever le défi de la transparence et la fiabilité du processus électoral, a souligné M. Diamoutani, les démembrements de la Céni au nombre de 715 ainsi que les 23 000 délégués plus les 60 techniciens informaticiens d’appuis ont été déployés au niveau des commissions locales de centralisation. Il faut ajouter à ceux-ci les observateurs nationaux (Céni et réseau Apem) et internationaux au nombre total de 5790 dont plus de 3000 au compte de la Céni et du réseau Apem. Un nombre qui a été revue à la hausse au vu de l’intérêt suscité par l’élection.
Il a reconnu les insuffisances constatées dans l’organisation du 1 er tour qui étaient en partie liées au comportement et l’ignorance de certains délégués de la Céni, dont « certains n’ont pas pu du tout faire appliquer la loi électorale dans certains bureaux de vote, entachant le scrutin« .
Le président Diamoutani a remercié également les observateurs nationaux et internationaux qui « ont contribué à crédibiliser les deux tours de la présidentielle. Lesquels ont fournis également des observations qui ont été très utiles et qui ont permis de parfaire les opérations de vote au second tour ».
S’agissant des rumeurs qui ont couru la veille du scrutin faisant l’objet de la circulation des cartes Nina non personnalisées, il a clarifié les hommes de médias sur ce point. « Vu l’importance à cette question, une mission de la Céni, précisément à travers son démembrement de France s’était rendu à Lyon pour faire le constat en compagnie d’un huissier le 26 juillet dernier afin de s’assurer de la présence de ces cartes non personnalisées », a relaté M. Diamoutani qui s’est réjoui du taux de participation estimé à plus de 48% au premier tour.
Il a fini par présenter ses excuses à la presse qu’il avait traitée « de bombe à retardement ». « Mais aujourd’hui, il y a lieu de vous saluer et saluer également les formations suivies par la presse« , a-t-il ajouté.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau