Le Syndicat National des Banques et Etablissements Financiers du Mali (SYNABEF) a présenté, le mardi 17 janvier dernier, ses vœux au président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF), Moussa Alassane Diallo. C’était dans la salle de conférences de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).
Dans son intervention, le secrétaire général du SYNABEF, Aguibou Bouaré a remercié Moussa Alassane Diallo pour avoir désamorcé beaucoup de crises ayant menacé leur secteur, souvent sans l’implication de certains dirigeants pourtant protagonistes de ces conflits sociaux. Il l’a aussi remercié pour son implication personnelle dans l’affaire Hamadoun Boré qui a été acquitté à la session de la Cour d’assises le vendredi 9 décembre 2016.
Pour Aguibou Bouaré, l’année 2016 a été éprouvante pour leur syndicat sur le plan de la défense de la liberté syndicale. Elle a été, selon lui, marquée par des immixtions flagrantes de certains dirigeants de banques dans les activités syndicales allant parfois jusqu’au financement de procédures judiciaires incongrues pour interdire la liberté syndicale à leurs représentants. En plus dit-il, des entraves scandaleuses à la liberté syndicale ont été accomplies par les mêmes dirigeants qui continuent de croire que « la politique de la mallette » peut venir à bout des syndicalistes dignes et engagés.
« Qu’ils sachent que nous sommes régulièrement informés de leurs complots, manigances et autres stratagèmes loin d’honorer un dirigeant de banque responsable », a-t-il prévenu. Aguibou Bouaré a promis d’aller jusqu’au bout de son mandat contre tous les complots, coups bas et combines orchestrés par certains dirigeants de banques, croyant que son départ de la tête du syndicat signifierait la fin du SYNABEF.
Le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo pour sa part a remercié Aguibou Bouaré pour son engagement constant pour la défense des syndiqués des banques et établissements financiers du Mali. Il a exprimé ses vœux les meilleurs aux militants du SYNABEF. Avant de se dire convaincu que ce geste est le témoignage du climat d’entente qui existe entre les deux entités (APBEF et SYNABEF). Pour lui, les deux entités contribuent toutes à la promotion du secteur bancaire. Il a reconnu que les objectifs de développement des banques ne peuvent être réalisés qu’à travers le développement du capital humain.
Moussa Alassane Diallo ajoutera que les défis des banques ne peuvent être relevés qu’avec un capital humain sérieux, comptent, dévoué.
« Vous êtes le socle sur lequel nous nous appuyons pour réaliser des résultats et nous devons comprendre et nous sommes tous membres du SYNABEF », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le rôle du syndicat est de soutenir les actions de développement d’une entreprise et non de la détruire.
« Le syndicat ne peut pas être une source de problèmes, il fait partie des solutions. En 2016 malheureusement, nous avons eu quelques cas où des dirigeants n’ont pas été à la hauteur des attentes par rapport à la gestion des questions syndicales », a-t-il confié. Avant d’encourager le SYNABEF à continuer sur sa lancée pour le bonheur des travailleurs des banques et établissements financiers du Mali.
Aoua Traoré