Dans la matinée d’hier mercredi 18 janvier, au moins 47 éléments du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) ont été tués dans un attentat à la voiture piégée, faisant également plusieurs blessés d’après la cellule de communication du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Qui nous a révélé que le ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, devait se rendre à Gao le même jour pour s’enquérir de la situation.
De 35 morts et plusieurs dizaines de blessés, le bilan annoncé au départ s’est alourdi, passant à 47 morts selon des sources sécuritaires sur place. Cet attentat à la voiture piégée perpétrée hier mercredi 18 janvier a ciblé les éléments du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). Un dispositif qui regroupe en son sein, les éléments de l’armée nationale, ceux des groupes armés de la plateforme et de la CMA, récemment mis en place pour faire des patrouilles mixtes dans les régions du Nord du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Avec comme objectif, de favoriser le redéploiement progressif de l’armée nationale sur le reste du territoire.
D’après des sources sécuritaires, le véhicule piégé floqué de couleurs militaires a réussi à s’introduire dans le camp du MOC, lorsque les troupes étaient en train de se regrouper pour les patrouilles.
Au moment où nous mettions sous presse cette information, l’attentat n’avait pas encore été revendiqué.
Informé depuis la salle de conseil des ministres à Koulouba, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, devrait se rendre à Gao dans la journée d’hier pour s’enquérir de la situation sur le terrain.
Lassina NIANGALY