Dans le cadre de la régulation des médias pendant les élections générales de 2018, la Haute Autorité de la Communication a mis en place pour la journée du 29 juillet un dispositif de monitoring des médias audiovisuels publics et privés impliqués dans la couverture des opérations de vote. Ce dispositif était destiné à évaluer le respect par les journalistes du principe de neutralité et d’impartialité dans leur mission d’information du public. A cet effet, la HAC a mobilisé une cinquantaine d’observateurs régionaux chargés de la restitution du scrutin de la présidentielle par les radios privées et par l’ORTM.
La Haute Autorité de la Communication a, d’autre part, installé à son siège une permanence chargée de monitorer la couverture de la présidentielle par la télévision publique et les télévisions privées. La permanence devait aussi recueillir les remarques et les doléances éventuelles des acteurs du processus électoral sur la couverture médiatique du scrutin.
Au terme de la journée de monitoring, la Haute Autorité de la Communication tient à exprimer sa satisfaction quant à la qualité globale de la couverture des opérations de vote par les médias audiovisuels maliens qui ont fait preuve, une fois de plus, de responsabilité et de professionnalisme.
Elle relève également que les dispositions du Code de bonne conduite des médias en période électorale ont été respectées, notamment à travers le ton pondéré des reportages et la diffusion de messages d’incitation au vote.
La Haute Autorité de la Communication adresse par conséquent ses sincères remerciements et ses vives félicitations à l’ensemble des médias, pour la mise en œuvre correcte du Code de bonne Conduite signé le 22 juin 2018.
La Haute Autorité de la Communication en appelle, encore une fois, au professionnalisme et au sens du devoir et de la responsabilité qui ont caractérisé les acteurs des médias depuis le début du processus électoral, et leur demande, pour éviter toute confusion et pour préserver la paix sociale, de ne diffuser ou publier que les résultats proclamés par le Ministère chargé de l’Administration Territoriale et de la Cour Constitutionnelle.
La HAC se réjouit enfin de l’appréciation positive portée par les observateurs nationaux et étrangers, plus particulièrement ceux de la CEDEAO, sur la régulation des médias maliens en période électorale.
La HAC est convaincue qu’ensemble nous contribuerons, à travers une régulation équitable et indépendante des médias, à la réussite des élections apaisées, libres, crédibles et transparentes dont les résultats seront acceptés par tous.
Bamako, le 30 juillet 2018
Le Président
Fodié TOURE Magistrat
info-matin