Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané ont réussi la prouesse de terminer tous les trois co-meilleurs buteurs de la Premier League anglaise. Une première depuis 20 ans.
Les trois hommes, qui ont chacun marqué 22 buts, ont toutefois connu des fortunes diverses avec leurs clubs respectifs. Aubam’, notamment, a dû se contenter d’une cinquième place au classement, même si la saison des Gunners d’Arsenal pourrait prendre une toute autre tournure s’ils parviennent à remporter la Ligue Europa face à Chelsea, à la fin du mois.
Ligue des champions et Coupe d’Afrique pour les Reds
L’équation est sensiblement similaire pour Salah et Mané, les deux Reds de Liverpool. Frustrés par Manchester City au terme d’une fin de saison d’anthologie en championnat, ils peuvent encore soulever le Graal et marquer l’histoire du football. Leur dernier rendez-vous, le 1er juin à Madrid, les verra affronter Tottenham avec, en jeu, la prestigieuse Ligue des champions.
Les deux coéquipiers auront ensuite un été chargé, puisqu’ils se retrouveront l’un face à l’autre avec, en ligne de mire, un succès lors de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Le tournoi, qui sera accueilli en Égypte du 21 juin au 19 juillet – et qui sera couvert de manière exhaustive sur France24.com – devra toutefois faire sans Aubameyang, puisque le Gabon a échoué à se qualifier pour le grand raout continental.