Plus rien ne serait comme avant, c’est le moins qu’on puisse affirmer après la décision du gouvernement de la République du Mali de mettre fin à l’anarchie qui s’installe de plus en plus au centre, particulièrement dans la zone de Koro. Un communiqué officiel qui émane des plus hautes autorités est, en tout cas, sans ambages sur la volonté ferme du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga d’endiguer le phénomène de l’insécurité qui constitue une vive préoccupation pour tout le peuple malien.
Nous pouvons ainsi donc affirmer que plus rien ne sera comme avant, parce que l’autorité de l’Etat va désormais s’affirmer partout sur le territoire. Dans le communiqué qui nous est parvenu, il est indiqué que face à la persistance de l’insécurité dans le centre de notre pays, particulièrement, dans la zone de KORO et ce, malgré les efforts du gouvernement et des personnes ressources pour ramener le calme, promouvoir la paix et le vivre ensemble, le Premier ministre, chef du gouvernement ordonne aux forces de défense et de sécurité de désarmer systématiquement tous les détenteurs d’armes, y compris ceux titulaires de permis de port d’arme, et aux autorités administratives régionales de suspendre la délivrance de permis de port d’armes, à compter de ce jour, jusqu’à nouvel ordre. Parallèlement à ces mesures, des poursuites judiciaires seront engagées contre tous ceux qui seraient impliqués de près ou de loin dans les actions de violence, la diffusion de message de haine ou d’incitation à la violence.
Cette mesure forte du gouvernement de la République du Mali est consécutive à la montée de la violence dans cette partie du Mali où la communauté peuhle et la communauté Dogon s’affrontent dans une rare violence dans un conflit insensé lié à la présence de groupuscules qui font régner la terreur et la psychose au sein des populations des villages au centre du Mali. Dans les différents affrontements qui ont opposé ces communautés qui sont condamnées à vivre ensemble par l’histoire et la géographie, on déplore malheureusement de nombreuses pertes en vie humaine, sans compter les dégâts matériels incommensurables. Fini donc l’anarchie qui se manifeste dans la propension des individus à pavaner avec des armes sous le prétexte de se défendre contre les terroristes ou de se venger contre les agressions de membres d’une communauté. Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga frappe certes un autre coup à travers cette démarche qui vise à endiguer un fléau, mais la question est maintenant est de savoir s’il va réussir dans le nouveau chalenge.
LAYA DIARRA
Source: Nouvel Horizon