Après l’adoption en Conseil des ministres du projet d’ordonnance portant création de la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (FER-Mali), au cours d’un point de presse, s’est réjoui de cette décision. Car, selon l’organisation, cette décision qu’il qualifie d’historique constitue une réponse à son appel pour une plus grande implication de l’Etat dans l’exploitation et la gestion de nos ressources minières afin d’assurer une indépendance et la souveraineté économique de notre pays.
Le point de presse était principalement animé par le président de FER-Mali, Sory Ibrahima Traoré. Il avait à ses côtés la vice-présidente de l’organisation, Maïmouna Traoré, le coordinateur du symposium sur le contenu local, Brahima Mariko, et deux experts du domaine minier, notamment Aliou Traoré et Djibril Diallo.
A l’entame, le conférencier a salué l’adoption par le Gouvernement de la Transition du Mali du projet d’ordonnance portant création de la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali qui aura pour actionnaire unique l’Etat du Mali et a pour objet la recherche, l’exploitation, le traitement et la commercialisation des substances minérales, dans les limites des périmètres qui lui sont octroyés, c’est-à-dire toute la chaîne de production de l’industrie minière au Mali.
Ainsi, FER-Mali croit fermement que cette société permettra au Mali de se hisser parmi les plus grands pays producteurs des ressources minérales, notamment minières, pétrolières et gazières et d’en être l’une des puissances mondiales. « Cette décision historique et patriotique du 24 août 2022 est une réponse à l’appel de FER-Mali, lancé le 22 septembre 2021 et remis au ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau en octobre de la même année pour une plus grande implication de l’Etat dans l’exploitation et la gestion des ressources minérales du Mali, afin d’assurer l’indépendance et la souveraineté économique de notre pays », a-t-il renchéri.
A l’en croire, son organisation s’engage à soutenir les autorités de transition pour la réussite de sa mission. Il a saisi l’occasion pour féliciter le Président de la Transition, le Premier ministre par intérim, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau et à travers eux toute l’administration publique malienne qui viennent de prouver une fois de plus leur attachement à la dignité, au patriotisme, à la prospérité et à la souveraineté du peuple malien.
Aussi, ajoute le conférencier, FER-Mali encourage et exhorte le gouvernement de Transition à œuvrer pour le bien-être du peuple malien en valorisant et en optimisant la gestion de nos ressources minérales qui permettra non seulement la relance de l’économie malienne, mais également le développement local et durable. « FER-Mali soutient toutes les initiatives du gouvernement malien allant dans le sens de la gestion des ressources minérales en faveur des communautés locales », a déclaré le conférencier.
Pour finir, FER-Mali invite le gouvernement de Transition du Mali à tout mettre en œuvre pour créer, dans les plus brefs délais, une réserve d’or au Mali qui permettra de renforcer la crédibilité économique de notre pays à l’échelle internationale.
Aux dires du conférencier, la réserve d’or est un instrument de politique économique qui permettra au Mali de faire face aux chocs extérieurs dans un monde plein d’incertitudes politiques et économiques. « FER-Mali et ses partenaires stratégiques remercient le peuple malien pour la confiance, la constance et la solidarité envers les autorités de la Transition », a-t-il conclu.
Mama PAGA
Source: LE PAYS