Le projet USAID/Keneya Jemu Kan (KJK) a lancé une nouvelle campagne en faveur de la planification familiale. C’était hier mardi 9 août 2016 à l’hôtel Salam en présence du représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Salif Samaké ; et la directrice par intérim du bureau Santé de l’USAID/Mali, Bijou Muhura.
Cette campagne innovatrice se déroulera dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et le district de Bamako à compter du lancement jusqu’en fin octobre. Les activités médiatiques conduites pendant ces trois mois seront relayées sur le terrain par des activités communautaires.
‘’Jigisigi’’ (l’espoir) est une plateforme de communication qui communiquera sur divers domaines de santé et pratiques familiales.
A la cérémonie de lancement, plusieurs spots ont été projetés parlant des avantages de la planification familiale. ‘’Jigisigi’’ sera déclinée en campagne, chaque année autour d’un domaine de santé. La première phase de la campagne, cette année, porte sur la planification familiale.
« Elle vise donc à encourager les femmes à obtenir des soins de santé de la reproduction/planification familiale, de promouvoir la participation de leurs partenaires, leurs familles et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé », a expliqué Mme Togola Rokia Sissoko, chargée de communication au projet Keneya Jemu Kan.
Pour Dr. Salif Samaké, il y a des besoins non couverts en matière de planification familiale et cette campagne permettra d’augmenter la demande pour que celle-ci puisse rencontrer l’offre. Pour la réussite de la campagne,Dr. Samaké a souhaité une meilleure implication des départements de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, de la Solidarité de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord.
Pour la directrice par intérim du bureau Santé de l’USAID/Mali, Bijou Muhura, « la présente campagne, dénommée Jigisigi, reposera sur des approches stratégiques, innovantes et intégrées et relèvera les défis qui se posent. C’est donc le lieu pour moi d’exhorter tous les acteurs à œuvrer davantage pour le progrès de la planification familiale et de la santé maternelle néonatale et infanto-juvénile au Mali ».
- D.
La rédaction